Le 114 : un numéro d’urgence au service des personnes ayant des difficultés à entendre ou à parler (sourds, malentendants, aphasiques, dysphasiques)
Le 114, c’est l’accès au même service pour tous ! Plus besoin d’aller chercher une personne entendante pour contacter les pompiers, la gendarmerie, la police ou les urgences médicales !
C’est un gain de temps précieux qui peut sauver des vies.
En effet, la personne ayant des difficultés à entendre ou à parler, lorsqu’elle se retrouve en situation d’urgence, qu’elle soit victime ou témoin, peut désormais, 24h/24, 7j/7, alerter et communiquer par SMS ou par fax via un numéro national unique et gratuit : le 114. Il faut écrire avec des mots simples et clairs en précisant bien l’endroit (ville,rue, numéro, étage…) le nom et l’âge de la victime.
Dès que les informations relatives au traitement de l’urgence sont recueillies (localisation, contexte, identité de la personne, etc.), le 114 établit le lien direct avec le service d’urgence local concerné qui interviendra, si nécessaire, dans les plus brefs délais.
plein d’infos complètes sur le site urgence114.fr
et particulièrement sur cette page urgence 114 comment ça marche
Une bonne initiative à noter :
Certaines personnes, équipées d’un téléphone portable, ont eu la bonne idée d’enregistrer un message écrit sur leurs téléphones pour pouvoir envoyer ce message ou le faire envoyer par des tiers dans le cas d’une urgence. Les services d’urgence pouvant alors agir en prenant en compte les informations données. Petit exemple :
« Svp, j’ai besoin d’aide, je me suis fait mal, je m’appelle Prénom, Nom, . J’habite adresse, J’ai âge, je porte des prothèses auditives. A noter : je suis… j’ai…(spécifier si problème de santé autre) – Infos sur ma santé dans mon sac+tiroir cuisine. Merci de m’aider – sms préenregistré. »