Les acouphènes
Les acouphènes sont des bruits simples entendus dans sa tête ou dans ses oreilles, et qui n'ont aucune origine dans le monde extérieur. Ce sont sont des bruits « parasites » qu’une personne entend sans que ceux-ci existent réellement. On distingue deux sortes très différentes d'acouphènes. Les acouphènes objectifs correspondent à des bruits réels qui se produisent à l'intérieur du corps, et que nous entendons. Par exemple, il arrive qu'une artère soit rétrécie et que le sang fasse du bruit en y passant, bruit qu'on peut entendre comme un souffle qui pulse au rythme du corps. Les acouphènes subjectifs correspondent, eux, à des sifflements ou des bourdonnements créés de toutes pièces par le système auditif.
Les acouphènes sont très fréquents. En général, on estime que de 10 % à 18 % de la population souffre d’acouphènes.
L'idée actuelle, c'est que les acouphènes viennent d'une combinaison d'une perte d'audition due à un problème d'oreille interne, parfois très discrète, plus une réaction "disproportionnée" du cerveau, puisque le cerveau crée ces sons imaginaires. On pourrait dire qu'il s'agit de sons fantômes, au même sens qu'un membre fantôme. Quand on est amputé d'un membre, on a souvent l'impression que ce membre est toujours présent, comme un fantôme invisible. Et souvent le membre fantôme est douloureux.
Le principal facteur de risque des acouphènes est une perte auditive, une surdité. Chez les jeunes, la principale cause de perte d'audition, et donc d'acouphènes, correspond aux traumatismes sonores, notamment la musique trop forte. Chez les moins jeunes, la principale cause est la presbyacousie, c'est-à-dire la baisse d'audition qui intervient assez souvent avec les années.
Un acouphène temporaire peut survenir après une exposition à une musique très forte, par exemple. Il se résorbe généralement sans intervention.
Les acouphènes chroniques, c’est-à-dire à ceux qui persistent, peuvent devenir extrêmement gênants pour ceux qui en sont atteints. L’intensité des acouphènes varie d’un individu à l’autre. Certaines personnes sont peu atteintes et ne consultent pas. D’autres entendent des bruits en permanence, ce qui peut nuire à leur qualité de vie.
Il n'y a malheureusement pas de traitement miracle, mais différentes techniques peuvent avoir une certaine efficacité : traitement de la surdité, stimulations sonores, tritement homéopathiques, psychothérapie, sophrologie....
Le site France-acouphènes est le site de référence et vous apportera toutes les informations complémentaires sur ce sujet : france-acouphenes.org