La presbyacousie

La presbyacousie est la forme la plus fréquente de surdité bilatérale progressive. C’est une baisse de l’audition lentement évolutive liée à l’âge, survenant chez des sujets âgés de plus de 50 ans qui se plaignent d’une gêne importante dans le bruit et d’un trouble de compréhension dans les conversations. Chez les personnes âgées, le déficit auditif se traduit d’abord par un sentiment de vie sociale qui se réduit.

Une prothèse auditive est conseillée dès que la presbyacousie commence à être ressentie. Les aides auditives sont plus efficaces et mieux tolérées lorsqu’elles sont mises en place précocement, sans attendre la constitution d’une gêne sociale importante.  L’adaptation aux appareils auditifs demande plusieurs mois. La prothèse peut être monaurale (c’est la meilleure oreille qui doit être appareillée) ou binaurale. Cette dernière technique permet une meilleure localisation spatiale de la source sonore mais n’est possible que s’il n’y a pas trop d’asymétrie entre les deux oreilles.

 

L’appareillage chez le sujet âgé est souvent ardu : tremblements rendant difficile le maniement de la prothèse, problèmes pour s’adapter à de nouvelles habitudes auditives, distorsions de la sensation auditive (déséquilibre des fréquences, recrutement).

Différents dispositifs peuvent aider le patient à mieux entendre : amplificateur téléphonique de poche, sonnerie lumineuse, casque baladeur sans fil pour l’écoute radio-télévisée etc…

Posted in santé.