L’hyperacousie est du à une lésion de l’oreille interne, à un traumatisme sonore. Elle apparaît parfois après une exposition à un niveau sonore élevé. L’hyperacousie se caractérise par un seuil de tolérance au bruit anormalement bas. Les personnes souffrant d’hyperacousie ne supportent plus des niveaux de bruit tout à fait ordinaires. Certains sons ou niveaux sonores, perçus par les autres comme forts ou désagréables, sont vécus comme pénibles voire douloureux.
Il s’agit d’une hypersensibilité au bruit qui peut être globale ou ne concerner que certaines fréquences. Tout comme les acouphènes, l’hyperacousie est une réaction anormale d’un système auditif brutalisé. L’hyperacousie est souvent accompagnée d’acouphènes. Lorsque s’ajoute à cela une baisse d’audition, le vécu de la personne s’en trouve davantage détérioré. Comme pour les acouphènes, l’hyperacousie peut constituer les prémices, plus ou moins brutaux, de troubles auditifs irréversibles.
Toutefois, il existe des solutions pour soigner un acouphène ou une hyperacousie. Un protocole s’appuyant sur une prise en charge émotionnelle (sophrologie et thérapie cognitivo-comportementale) et audiologique (générateurs de bruits, TRT, protections anti-bruit sur-mesure si nécessaire) peut être mis en place.