Occupez-vous de votre audition

Au hasard d’une navigation sur Internet et plus particulièrement sur un site « Santé », nous apprenons des choses intéressantes sur la surdité.

Tout d’abord que trop peu de personnes sont appareillées et que cela leur cause beaucoup de soucis.

Cela est dû à plusieurs raisons. Parmi elles, le manque de moyens et le déni.

Nous ne saurions trop combattre le déni car les dégâts provoqués par la surdité dans la vie d’un être humain sont gravissimes. Ces dégâts ne sont peut-être pas assez connus : isolement social, difficultés scolaires et professionnelles, dépression… La liste est loin d’être exhaustive.

C’est pourquoi il est d’une extrême importance de se faire aider sur tous les plans : médical (le médecin ORL est le premier interlocuteur pour le dépistage et la prescription éventuelle de prothèses), psychologique (un entretien avec un psychologue est recommandé), social (une assistante sociale pourra vous aider dans vos différentes démarches et pour obtenir certaines aides utiles dans la vie quotidienne telles que l’équipement du logement en alarmes lumineuses…). La MDPH (Maison Départementale des Handicapés) dont nous dépendons pourrait être un bon point de départ dans nos recherches.

Voici un lien utile :

http://www.mdph.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=109&Itemid=80

Une prise de conscience a émergé de la part des autorités aussi bien politiques que de santé et cela au niveau mondial : la prise en charge à 100 % de l’appareillage des personnes atteintes de déficience auditive est vitale sous peine de générer des dépenses annexes beaucoup plus importantes.

Mais ce serait mieux si on pouvait éviter de déranger tout ce monde en ne devenant pas sourd.

Hélas, pour beaucoup de causes de surdité, nous sommes impuissants à les prévenir.

Nous avons : les médicaments ototoxiques (nécessaires pour d’autres pathologies, ils ont de graves effets secondaires sur l’audition), les surdités d’origine génétique, les otites, les traumatismes sonores (explosions,…), les surdités prénatales, héréditaires ou pas…

Mais il est une cause de surdité où la responsabilité de l’homme est impardonnable, c’est l’exposition à la musique avec des écouteurs dans les oreilles et cela à un niveau trop élevé. Ou encore au travail, dans certains lieux publics…

Dans les années 1970-1980, nous pouvions nous promener dans la rue avec des « ghetto blasters » posés sur l’épaule, énormes radiocassettes délivrant une musique d’une puissance infernale. Aujourd’hui, nous avons le smartphone.

Le smartphone est une innovation importante pour ses mille usages. Malheureusement il a un peu trop pris la place du doudou de notre enfance et cela jusque sur l’oreiller. Mais il est tout aussi redoutable pour ce trésor si précieux qu’est notre audition et il vaut mieux renoncer de temps en temps à désemberlificoter les fils de nos écouteurs afin de laisser reposer nos oreilles. Prenons conscience que nous avons un capital à préserver.

Le côté pratique et ludique des smartphones peut nous amener à les utiliser de manière intensive et inadaptée. Ne pas oublier que ce sont des appareils qui émettent des ondes. Il existe des personnes qui deviennent intolérantes aux ondes et champs électromagnétiques du fait d’un manque de précautions.

https://www.pourquoidocteur.fr/Articles/Question-d-actu/27888-Bonne-resolution-2019-occupez-audition

https://www.pourquoidocteur.fr/Articles/Question-d-actu/20176-Audition-les-Smartphones-sont-des-bombes-a-retardement

 

Posted in Non classé.