EduKson, une plateforme de sensibilisation au risque auditif

Lors de sensibilisations au risque auditif, il est souvent question de l’impact de la musique. AGI-SON, association créée suite à la loi bruit de 1998 imposant notamment un niveau sonore maximal dans les salles de concert, a développé différentes campagnes sur ce thème. Suite à des échanges au sein du Comité Éducation au Sonore d’AGI-SON est née la plateforme EduKson avec la volonté de renouveler les outils pour sensibiliser les jeunes.

Cette plateforme, en libre accès, s’adresse à toute personne à la recherche d’informations sur le bruit. Pour susciter l’intérêt des jeunes, des jeux vidéo sensibilisant au risque auditif sans être moralisateurs sont également disponibles et partageables via les réseaux sociaux.

La plateforme permet aussi d’avoir un panorama de tout ce qui existe en France au niveau éducation au sonore. Chaque porteur de projet peut ainsi informer de ses actions dans sa région et s’inspirer de ceux des autres. On y trouve par exemple un spectacle pédagogique à l’intention d’un public scolaire primaire ainsi qu’un kit pédagogique à l’intention des enseignants établi avec le soutien de la fondation pour l’Audition. La liste des outils et actions en France répertoriée sur le site vient en majeure partie d’un travail de recensement effectué par le CIDB, Centre d’information et de documentation sur le bruit , membre associé d’AGI-SON. Toutes les ressources pédagogiques ont été rédigées et validées par le Comité Éducation au Sonore d’AGI-SON.

Outre les campagnes nationales de prévention grand public, des actions se mettent en place dans les festivals ou lors de concerts au niveau régional.

Aujourd’hui, le souhait est de renouveler les jeux et lancer une actualisation du recensement. Pour cela, de nouveaux fonds doivent être trouvés!

Pour résumer, EduKson c’est :

  • Une partie recensement des porteurs de projets, outils et actions
  • Une partie ressource sur la physiologie de l’oreille, l’histoire de l’amplification de la musique …
  • Une partie ludique : quizz, jeux vidéos.
  • Une partie enquête : un questionnaire destiné aux élèves (collégiens, lycéens) qui ont assisté aux spectacles pédagogiques Peace&Lobe® est hébergé sur EduKson. Les données récoltées (En moyenne 8000 répondants par an) permettent de publier depuis 3 ans un Baromètre sur les jeunes, la musique et leur rapport aux risques auditifs.

A noter qu’une newsletter trimestrielle met en lumière les nouveaux projets recensés et la communauté.

Rachel

Pour en savoir plus : https://www.edukson.org/

————————————————————————————————–

EduKson a reçu des financements à son lancement par le ministère des solidarités de la santé et Santé Publique France.

La Fondation EDF a également soutenu la création de la plateforme.

La Fondation pour l’audition a permis de créer les deux jeux vidéos 

Posted in scientifique.