Dès sa création officielle en octobre 1977, notre association, nommée alors ALDS, a mis en place un bulletin de liaison appelé « La Sourde Oreille ». Le N°1 parut le 25 octobre 1977. Il fait le compte rendu de la première réunion en un paragraphe et mentionne les dates des réunions suivantes ainsi que leurs contenus. le 1er numéro, c’est par ici!
Dès mars 1978, plusieurs rédacteurs se partagent sa rédaction. On remarque déjà un paragraphe titré « comment parler à un malentendant? 10 conseils… », un autre souligne « l’initiative louable d’un parti politique (le M. R.G. ! ) lors de la campagne électorale qui traduit son message en langage gestuel » mais poursuit par « rien n’est fait pour ceux qui ont perdu l’ouïe à l’âge adulte… nous déplorons que la lecture labiale soit une notion totalement ignorée de la télévision, même lorsque l’émission nous est destinée. » Depuis, des progrès ont été réalisés, fort heureusement !
Au fil des numéros qui paraissent chaque mois, sa présentation évolue pour offrir dès décembre 78, le numéro 13 qui mentionne les coordonnées de l’association, offre une nouvelle écriture du titre, des dessins et bientôt quatre pages sous un sigle tracé à la main.
Vers 1980 apparait un en-tête en couleur dont le contenu varia peu jusqu’au numéro 424, si ce n’est en 2008 le changement de nom pour ALDSM pour ne pas oublier les personnes malentendantes et un nouveau sigle, en 2009 l’ajout d’une adresse mail et de l’adresse du site internet. Ce bulletin était alors adressé par la poste à chaque adhérent.
En 2014, une parution bimestrielle fut décidée et en 2019 l’utilisation d’une charte graphique qui a permis d’harmoniser tous nos documents.
Depuis plusieurs mois, une réflexion s’est engagée d’abord sur le titre puis sur la nécessité de le transformer en cette newsletter sur le site internet. Il s’agit de garder le lien avec les adhérents, donner des informations scientifiques, des témoignages, des informations culturelles locales…un brin d’humour aussi !
Un petit groupe de 8 volontaires s’est réuni plusieurs fois en visioconférence pour cette newsletter. Trois d’entre eux ont suivi une formation pour sa mise en page à partir du site internet. Le titre, les rubriques avec un référent pour chacune, la présentation… furent choisis.
Voici donc la première « Puce à l’oreille » !
Nicole