ROSETTA

La sonde ROSETTA a repris du service, non pas pour explorer une comète, mais pour sonder le ressenti des malentendants vis à vis des sous-titres télévisuels, et faire en sorte de les améliorer.

Il s’agit en fait d’une étude menée par une équipe de chercheurs sociologues pour le compte de France Télévisions notamment, et débouchant sur la création d’un outil appelé ROSETTA comme RObot de Sous-titrage Et Toute Traduction Adaptés.

Notre association s’est jointe à cette étude sous la forme de vidéoconférences (appelées focus par les spécialistes !) auxquelles participaient plusieurs d’entre nous.

Dans un premier temps, le 15 avril, on nous a soumis divers documents sous-titrés, lesquels étaient évalués sous tous les aspects qui nous passaient par la tête. Chaque participant était affublé d’une couleur sous prétexte d’anonymat, (moi c’était le vert, ça m’allait très bien !) Les réponses, variées et riches que nous avons pu apporter étaient synthétisées par l’équipe Rosetta, sous la forme du graphique ci dessous.

Comme on le voit, beaucoup de rouge (négatif) par rapport à ce que sont les sous-titres à l’heure actuelle, avec une forte contestation du décalage temporel entre le son et les sous-titres.

Ce résultat nous a été communiqué le 13 septembre, en nous invitant à une deuxième session qui a eu lieu le 23 septembre. Un peu moins nombreux (4 participants contre une petite dizaine la fois précédente), nous avons étés confrontés aux mêmes exercices, mais avec un début d’amélioration apporté par le robot. Très déstabilisant, on m’a sorti de ma zone de confort en m’attribuant un dossard bleu !!!

Blague à part, nous attendons donc le second retour de cette expérience, pour peut -être une troisième phase, et surtout une mise en application (espérons !!!) par les producteurs d’émissions TV.

Nous ne manquerons pas de vous tenir informés.

Pascal

Posted in Actions.