Redonner la vue et bientôt soigner certaines pathologies du cerveau, ces prouesses sont désormais possibles grâce à l’optogénétique. Une technique qui permet de prendre le contrôle des neurones grâce à la lumière.
« Tout commence il y a une trentaine d’années, au fond de la mer, avec une petite algue verte nommée Chlamydomonas reinhardtii, un minuscule organisme (10 micromètres) présent sur terre aux origines de la vie et doté d’étonnantes propriétés. Cette algue est capable de réaliser la photosynthèse comme les plantes et possède aussi des gènes que l’on ne trouve que chez les animaux. Surtout, elle arrive à détecter la lumière et même à se mouvoir dans sa direction. Comment ? Grâce à une protéine, la channelrhodopsine, qui se trouve sur sa membrane et qui est capable, à la fois de capter la lumière et de la transformer en un signal électrique. Les scientifiques ont alors eu cette idée un peu folle introduire cette bactérie dans les neurones pour les rendre photosensibles… »
« Des applications thérapeutiques sont en train d’être testées, notamment dans le domaine de l’audition : en Allemagne, Tobias Moser, un chirurgien ORL, tente de mettre au point un implant capable de stimuler par optogénétique le nerf auditif. Après avoir rendu photosensible les neurones du nerf auditif de gerbilles qui étaient sourdes, celui-ci a placé dans leur cochlée un petit appareil permettant de transformer les vibrations sonores en impulsions lumineuses. Et les rongeurs ont pu entendre de nouveau ! Les premiers essais sur l’homme devraient être menés en 2025. D’ici là, l’optogénétique pourrait bien nous réserver d’autres surprises, tout aussi lumineuses. »
La nature n’a pas fini de nous étonner…
extraits d’un article d’Anne Guion – la Vie –