Le 19 février 2022, nous étions quinze personnes heureuses de se retrouver, de se découvrir et de partager un moment convivial à l’occasion de la visite guidée de l’exposition temporaire relative aux relations commerciales entre Lyon et l’Extrême Orient. Voyons ce qu’en ont pensé les participants…
Tout d’abord, nous avons découvert l’offre culturelle des Archives Départementales
« Pour mon mari et moi même, les archives départementales c’était juste des archives de paperasse, nous ne pensions pas du tout que des expositions très intéressantes pouvaient y avoir lieu, bravo l’ALDSM nous découvrons plein de choses dans notre métropole ! »
Les participants étaient satisfaits de l’accueil et de la compréhension orale de l’exposition
Nous avions équipé trois adhérents de BIM individuelles portatives, qui leur ont permis de bien comprendre la guide.
« Questions visite très bien, la personne qui nous a reçu était fort sympathique, et a fait son élocution très clairement, je n’ai aucun mal à la comprendre ».
« Une exposition intéressante présentée par une conférencière aimable et dans une ambiance sympathique où il était agréable de retrouver des membres de notre association. Merci à tous »
« Les deux personnes qui nous ont accueillis étaient super prévenantes, parlaient calmement et distinctement »
« Notre guide s’exprimait bien distinctement. »
Un grand merci aux Archives Départementales qui ont accepté de nous ouvrir leur porte exceptionnellement, qui nous ont si aimablement accueillis, et qui ont été à l’écoute de nos besoins !
Qu’avons-nous retenu de cette exposition ?
« La matière dont l’exposition est composée, c’est-à-dire toutes les données techniques, économiques, humaines, ce qu’on nous apprenait sur ce que les hommes ont réalisé pour mettre en place cette industrie dans les différents pays, ici et là-bas, c’était enrichissant et témoignait de l’intelligence créative des hommes dont on a pu voir le résultat, rien qu’avec les échantillons de soie qu’on pouvait palper. »
« Nous avons pu découvrir comment à partir d’un savoir-faire bien maîtrise, Lyon a su organiser le négoce de la soie et le développer à l’international. A l’époque de ce commerce florissant, j’aurais souhaité visiter un comptoir à Shangaï, Yokohama ou Canton ! »
« La chambre de commerce de Lyon a joué un rôle prépondérant dans le commerce de la soie. Elle a le mérite d’envoyer « des commerciaux » en extrême orient où les moyens de communication n’étaient pas aussi développés qu’actuellement. Je suis admirative que Lyon à cette époque ait tenu une place particulière dans le commerce international. »
« Cette exposition m’a étonnée par le nombre et la richesse des documents présentés, il aurait fallu plus de temps pour tout voir. Une information m’a frappée : la chambre de commerce de Lyon avait créé une « école de préparation coloniale » qui dispensait outre des cours d’histoire et de géographie coloniales, des cours d’hygiène, de droit commercial, de langues chinoise et japonaise et bien sûr de sériciculture et de séricologie, pour permettre aux négociants de se préparer aux échanges commerciaux avec cette partie du monde. »
« Exposition intéressante relative à l’historique de la vie lyonnaise. J’ai découvert les activités de la soierie lyonnaise, comment l’infestation du vers à soie avait soutenu la route de la soie ; le lien étroit existant entre les activités de la soierie lyonnaise et la colonisation et l’évangélisation… »
Et qu’on pensé nos adhérents des chocolats de Valérie ?
« Les chocolats n’étaient pas mauvais (hi hi !) mais je n’en ai eu qu’un tout petit, moi qui en mange une blinde en une seule fois. »
« les chocolats étaient bons »
« Le vestiaire était le bienvenu et les chocolats de Valérie délicieux. »
Et le mot de la fin d’une participante !
« J’ai été ravie de cette intéressante occasion de reprendre contact l’ADSLM et j’ai bien apprécié l’accueil convivial et gourmand…. »