« Je possédais déjà une carte invalidité « ancienne formule ». Lors du renouvellement de ma carte d’invalidité, j’ai fait les démarches en ligne. La plate-forme CMI avait à ce moment-là quelques bugs qui ont un peu augmenté les délais. Mais tout s’est résolu à temps. J’ai donc pu bénéficier en septembre 2020 d’une jolie carte plastifiée et bien plus résistante que l’ancienne sur papier orange assez fragile à force de sortir de sa cachette. Au moment de la recevoir, j’ai pu lire sur l’avis de renouvellement que cette carte était valable jusqu’à mes 147 ans : cet optimisme sur la durée de vie était fort sympathique.
La carte en elle-même comporte les mentions « invalidité », « besoin d’accompagnement », et « validité permanente ».
Au début, j’ai parfois eu des réticences à m’en servir comme « coupe-file ». Puis je me suis dit que c’était un droit qui compensait d’autres problématiques et le bruit dans des lieux très fréquentés est une source de fatigue. Donc depuis cette prise de conscience, je n’hésite plus et je fais fi de l’éventuel qu’en dira-t-on surtout quand j’ai mon casque de vélo à la main qui engendre encore plus d’incompréhension. J’ai cette possibilité de gagner un peu de temps, alors je le fais ! Pour de multiples éditions de la fête des Lumières, elle s’est avérée un précieux sésame pour accéder à Saint Jean ou au métro sans attendre.
La mention « besoin d’accompagnement » sur l’ancienne et la nouvelle carte m’a aussi beaucoup servi pour faire profiter la personne qui m’accompagnait de la gratuité de musées, de tarifs réduits à certains spectacles, à des festivals…. »
Anonyme
« Je possède ce qu’on appelait une carte d’invalidité depuis 15 ou 20 ans, elle était à renouveler tous les 10 ans. Je devais passer devant un médecin de la MDPH pour qu’il valide ma demande.
Ma dernière expérience est la suivante : Le 10 mars 2021, j’ai envoyé à la MDPH un dossier de renouvellement de carte qui a été déclaré recevable le 26 avril (sans visite médicale) et j’ai reçu le 15 septembre 2021 une carte CMI invalidité, avec la mention « besoin d’accompagnement » et avec la mention « fin de validité : permanente ». Il a donc fallu 6 mois pour l’obtenir, ce qui est, il me semble, assez rapide, et cette carte est sans limitation de durée.
Les avantages fiscaux dont la demi-part supplémentaire pour le calcul de l’impôt sont intéressants. Je ne l’utilise que rarement pour la priorité (je n’ai aucun problème de station debout). Il m’est cependant arrivé de la sortir en cas de très longue file d’attente à l’entrée d’un musée, c’est bien agréable !!! »
Anonyme