Le projet groupe de parole s’est mis en place de façon concrète en février dernier. Vous trouverez ci-dessous quelques retours des participantes et participant, un petit topo sur ce qu’est un groupe de parole ainsi qu’une présentation de Claire qui anime ces moments d’échange et le déroulement de ces groupes.
Une thématique sera désormais annoncée. Pour le 1er avril, c’est l’humour qui sera à l’honneur. Comment s’en sert-on ? A quoi il nous sert ? Le supporte-ton ? L’utilise-t-on ? ……
Si vous souhaitez participer au prochain groupe de parole, il suffit de s’inscrire grâce au formulaire envoyé par mail.
Voici quelques retours des premiers groupes:
- Claire ne nous a pas stressés ; elle a été très attentive à chacun.
- Je suivrai volontiers les prochaines rencontres…
- J’ai personnellement apprécié le déroulement du premier Groupe de parole qui m’a permis de mieux connaître les participants adhérents de l’ALDSM.
- Je suis dans l’attente de pouvoir participer, si possible, aux prochains groupes de parole qui me donneront l’occasion de connaître d’autres adhérents étant donné que je suis adhérent depuis seulement trois ans dont deux années de confinement.
- J’ai beaucoup apprécié la séance, Claire a bien su gérer le groupe, chacun a donné son point de vue et son ressenti sur les photos qu’il a choisies. C’est une bonne expérience qui permet de mieux connaitre les caractères et la personnalité des membres de ce groupe.
- J’ai été ravie de participer à ce groupe de paroles. J’ai réalisé, entre autres, que lorsque j’étais dans un groupe de personnes, je me déconnectais immédiatement et demandais, s’il semblait se passer des choses intéressantes, à un participant de me résumer la situation !
- Pour ma première fois, j’ai un ressenti plutôt positif (je craignais quelque chose du style réunions alcooliques anonymes, alors que pas du tout… et c’est tant mieux !)
- Ce que je recherche en fait, ce sont des trucs pour mieux « gérer » la surdité ; et finalement à travers le groupe de parole on voit un peu comment les autres gèrent les situations difficiles.
Qu’est ce qu’un groupe de parole ?
C’est tout simplement un moment d’échanges et d’écoute entre plusieurs personnes autour d’un thème fédérateur. L’objectif est que chacune et chacun puisse s’exprimer sans craindre un quelconque jugement tout en trouvant une écoute respectueuse et attentive.
Nous avons souhaité mette en place ce groupe de parole pour pouvoir avoir un temps de discussion différent, hors des activités qui permettent de se retrouver. Le contexte depuis 2020 a généré une amplification des difficultés rencontrées par toute personne malentendante. Il nous semblait important de pouvoir en parler avec bienveillance dans un cadre adapté.
C’est pourquoi, une personne neutre et professionnelle, psychologue extérieure à l’association, animera ce groupe afin de mettre en valeur la parole des personnes qui s’expriment. Nous avons pu émettre des idées de thématiques comme base de discussions. Cette base évoluera forcément avec les personnes participant à ce groupe de parole. Il sera possible d’assister seulement à un groupe ou plusieurs. Néanmoins, nous limiterons le nombre de personnes à 5 ou 6 par session. Une inscription sera nécessaire.
Cette activité est gratuite pour les personnes adhérentes à l’ALDSM.
Les moyens d’accessibilité seront bien entendu prévus (bim individuelle, tablette avec transcription…).
Cela se déroulera à la maison Berty Albrecht le premier vendredi du mois de 9h30 à 11h30.
Présentation de Claire :
Psychologue clinicienne formée et diplômée à Lyon, ma pratique professionnelle s’inscrit dans une orientation psychodynamique. Toutefois, je me nourris de nouvelles approches plus intégratives, en utilisant divers outils, pour répondre au plus près de la problématique du patient et adapter la thérapie à ses besoins.
Je suis allée à la rencontre de publics de tous les âges. Je finance mes études en travaillant comme auxiliaire de vie au domicile de personnes en situation de mobilité réduite, malades, souffrant de lourdes pathologies psychiatriques et auprès de personnes en fin de vie.
Je suis intervenue dans différentes institutions accueillant des personnes aux prises avec une grande vulnérabilité psychique et dont l’isolement est une thématique centrale que j’ai retrouvé sur mes différents terrains professionnels.
Ainsi j’ai travaillé au cours de ma formation en service de réanimation néonatale en soutien aux familles de bébé nés prématurément. Mais également dans le champ de la protection de l’enfance auprès de mineurs placés, ainsi qu’en hôpital de jour en psychiatrie adulte. C’est sur ces deux derniers terrains que j’ai su apprécier l’utilisation de médiations en psychothérapie individuelle et de groupe.
Par ailleurs, je me suis investie comme bénévole au Samu Social de la Croix Rouge Française, en effectuant des maraudes de nuit auprès d’un public précaire. C’est là que nous proposions, avec une bénévole de l’association, la création d’un groupe de parole en soutien aux aidants, nous voulions créer un espace de parole pour que l’on puisse échanger sur notre vécu de maraude parfois difficiles.
Dans le même domaine d’intervention, j’effectue mon premier poste de psychologue dans une association qui accueille des personnes en situation de grande précarité, aux prises avec une problématique addictive.
Actuellement dans la construction d’un projet de cabinet en libéral sur la ville de Lyon, je suis ravie de faire partie de l’aventure, comme animatrice de ce projet groupe de parole à l’association ALDSM !
Demande et fonction du groupe
Avec Valérie et Rachel, nous posons les bases de la création d’un groupe de parole médiatisé par la photo qui répond à la demande de nombreux adhérents. En effet, la crise Covid 19, est venue renforcer les difficultés que l’on rencontre dans la vie quotidienne, mais surtout nous isoler un peu plus les uns des autres. À l’heure où l’être ensemble et le lien à l’autre est représenté comme dangereux dans notre imaginaire collectif (contamination, risque d’hospitalisation…), ce groupe nous offre la possibilité d’échanger autour de thèmes qui touchent la vie quotidienne tels que le bruit, le lien à l’autre, la solitude, la communication dans la famille ; etc.
Je vous propose pour ce groupe de parole qui se déroulera dans la bienveillance et le respect de chacun, la méthode Photolangage©. Par l’intermédiaire de la photo et des échanges autour d’elles, cette médiation groupale vient soutenir la parole et favorise l’expression de nos représentations, de ressentis, d’échange de points de vue.
Déroulement d’une séance
Dans un premier temps, l’animatrice commence la séance par formuler une question de départ telle que « Quelle est pour vous la photo qui représente le mieux… » qu’elle termine par le thème qu’elle aura choisi d’aborder avec le groupe ce jours-là. Le principe du Photolangage© est de faciliter la prise de parole grâce au support d’une ou plusieurs photos choisies par chaque participant après que la question de départ ait été énoncée.
Dans un second temps, nous échangerons sur nos choix de photos et les membres du groupe pourront s’ils le souhaitent, exprimer ce qu’ils voient de semblable et de différent. Le rôle de l’animatrice est de veiller au bon fonctionnement du groupe, en facilitant les échanges en faisant circuler la parole, en veillant à ce que les différents points de vue soient accueillis dans le respect et le non-jugement, tout en garantissant l’écoute de celui qui s’exprime.