L’entre-deux mondes des devenus sourds, vos réactions …

« Personnellement, je l’ai vu et j’ai transmis le lien à 2-3 personnes. Je trouve exceptionnel qu’une grande chaine diffuse un tel documentaire sur un sujet dont on ne parle quasiment pas. Le titre est très bien choisi : « entre-deux », c’est exactement ça, on n’entend plus normalement et on n’est pas totalement sourd. Difficile de faire comprendre cela à son entourage… Du coup, si les médias s’en chargent cela est d’une grande aide. Il faudrait même le diffuser à une heure de grande écoute pour sensibiliser tous ceux qui sont amenés à être nos interlocuteurs à un moment donné : collègues, commerçants, administration, etc.
J’ai été bouleversée par le témoignage de la dame qui est devenue sourde suite à un jeu d’enfants qui a mal tourné ! mais quelle horreur !! et aussi par l’américain qui a travaillé pendant des années sans savoir qu’il était malentendant : on l’envoie à l’étranger alors qu’il est déprimé, c’est un comble !! Sinon, tous les témoignages sont intéressants, chaque personne a une histoire particulière. Ils font tous preuve d’une volonté exceptionnelle pour s’adapter.
Je n’ai rien appris « techniquement parlant » sur la surdité, mais j’ai été touchée par ces personnes qui vivent plus ou moins la même chose que moi, par leur vécu. La malentendance est ici expliquée par des personnes qui la vivent et qui décrivent ce qu’ils ressentent, ce que la surdité a de compliqué : on entend certains sons, mais pas d’autres… et entendre les sons, ça n’est forcément comprendre la parole (difficile à comprendre et à faire comprendre) : difficultés de communication bien sûr, mais également désagréments et limites de l’appareillage, l’agression provoquée par certains bruits ; je ne suis plus la seule à dire que les scooters (et les motos) c’est le pire ! »

I.

« MERCI pour ce reportage qui me fait du bien.
Parce qu’en premier lieu, je doute toujours de ma difficulté à comprendre la parole en rejetant la faute aux mauvais réglages de mes appareils. Alors qu’on voit très bien que tous, dans le film, ont des difficultés à comprendre la parole.. C’est ce qui est le plus difficile…Et le plus compliqué pour communiquer.
Il me permet aussi de mieux comprendre le monde dans lequel je vis depuis 2011 et de tout le chemin que j’ai parcouru jusqu’à aujourd’hui.En particulier à mon travail avec mon aménagement de poste.
Le documentaire montre très bien que chaque surdité est différente. C’est important de pouvoir le dire et de le dire aux entendants.
On voit bien aussi que l’appareillage n’est pas miraculeux mais il permet d’entendre des sons amplifiés.
Je reconnais pas mal de monde dans ce reportage dont une orthophoniste de Paris qui participe chaque année au stage d’été de lecture labiale
ça parle aussi très bien de l’implant cochléaire et de la difficulté à transcrire tous les sons entendus une fois opéré ? Réapprendre à entendre…
On ressent beaucoup d’émotions de la part de chaque participant… C’est très touchant »

L.

« J’ai vu le documentaire que j’ai trouvé remarquable. Les témoignages sont sincères et très justes, le timing parfait et tous les aspects de la vie sont abordés. Le fait que des personnes jeunes et moins jeunes s’expriment en racontant leur histoire, montre au téléspectateur qu’il y a une pluralité de causes de la surdité; une surdité génétique, une maladie, un accident, un traumatisme etc.
Les images sont belles et le son est parfait. J’ai juste eu du mal à lire les sous-titres en blanc ou en jaune, surtout au début du film. Je recommande ce documentaire à tous les malentendants et leur famille. »

A.

« Je l’ai trouvé très intéressant et parlant. Le bémol est le sous titrage très difficile à lire, le jaune et le blanc sont  illisibles ! Ce serait mieux si on utilisait en permanence le noir.
C’est terrible de devenir sourd ou malentendant, c’est un choc psychologique important. Beaucoup n’acceptent pas leur handicap.
Les sourds et les malentendants de naissance ont une approche différente. Ils ont bénéficié très tôt pour certains de l’appareillage auditif et des nouvelles technologies.
Je suis admirative devant ces 4 témoignages. Ces 4 personnes ont su relever le défi, ont et ont eu une situation professionnelle réussie.
Le documentaire explique bien les difficultés d’entendre et de comprendre dans le bruit, dans les restaurants, dans les réunions de famille et de travail.
Comme la plupart des malentendants et des sourds, c’est indéniable que nous devons faire beaucoup plus d’efforts, de persévérance  pour vivre comme « tout le monde ».
L’avocat d’affaires a retenu mon attention, en n’étant pas appareillé et étant dans le déni depuis très longtemps, cela a été très difficile pour lui de travailler dans de bonnes conditions et de surcroit aux Etats  Unis. Il en a été malade et a pu être rapatrié en France grâce à la compréhension et au bon sens d’un directeur. Je tire mon chapeau !!! »

L.

« C’est un documentaire clair, même si je n’ai pas tout retenu.
Je ne savais pas qu’on pouvait avoir un implant et un appareil en même temps.
Ce sont de vraies histoires de vie avec des souffrances importantes.
Mais au final c’est assez positif »

A.

Posted in Non classé, Témoignages.