RogerVoice, une application au service des malentendants…

Votre degré de surdité ne vous permet plus d’utiliser un téléphone comme moyen de communication orale? Avec RogerVoice, vous pourrez, à l’aide d’un smartphone, retrouver votre autonomie en utilisant la transcription écrite  !

Découvrez le fonctionnement de cette application à travers le témoignage d’une fidèle utilisatrice…

Par ailleurs, l’interview exclusive d’une interprète de LSF travaillant pour RogerVoice vous permettra de découvrir les coulisses de cet outil innovant lire ici.

Tout d’abord le témoignage d’une de nos adhérentes  :

Bonjour Rachel. Peux-tu nous expliquer ce qu’est RogerVoice et quel est son objectif ?
RogerVoice est une application de transcription téléphonique dont le but est de rendre accessible les communications téléphoniques aux personnes ne pouvant pas ou ne pouvant plus utiliser un téléphone classique ou amplifié : personnes malentendantes, personnes sourdes utilisant la LSF ou le LFPC (Langue des Signes Française et Langue Française Parlée Complétée), ainsi que les personnes aphasiques (qui souffrent d’une perte de la compréhension et de l’expression écrites et orales), et les personnes sourdes-aveugles car il y a aussi un accès en braille.

Faut-il posséder un smartphone pour avoir accès à cette application ?
Pour un usage personnel, c’est à dire communiquer avec sa famille, ses ami.e.s, prendre un rendez-vous, il est nécessaire d’avoir un smartphone.
Pour les entreprises ou les collectivités qui souhaitent rendre accessible leur standard téléphonique via RogerVoice, il n’est pas nécessaire de changer leur matériel.

Est-ce facile d’utilisation et comment cela fonctionne-t-il ?
Une fois l’application chargée, la prise en main est assez intuitive : composer le numéro que l’on souhaite ou bien choisir dans son répertoire et appuyer sur l’icône téléphone pour lancer l’appel. Je parle uniquement pour les personnes malentendantes qui oralisent, je n’ai jamais testé la LSF ni la LFPC car je ne maîtrise pas ces modes de communication. Une fois que le correspondant a décroché, il suffit de parler ! Ce que dit la personne est alors transcrit. C’est vraiment instantané (le décalage est de quelques fractions de secondes) et la qualité est très bonne.
L’utilisant depuis plusieurs années, j’ai même constaté une nette amélioration et c’est très appréciable. Bien sûr, cela fonctionne mieux si le réseau est bon et si la personne parle de manière correcte : une personne qui n’articule pas sera difficilement intelligible. Mais pour remédier à ce problème, on peut lors du lancement de l’appel, choisir l’option « copilote ». Une tierce personne, employée par RogerVoice, corrigera alors les propos de l’interlocuteur, si l’intelligence artificielle (la reconnaissance vocale) n’arrive pas à transcrire correctement. Ce service est disponible aux horaires d’ouverture des CRT (Centre Relais Téléphoniques).
Dans les paramètres, il est également possible d’opter pour la sauvegarde des conversations. Cela peut s’avérer utile pour servir de pense-bête ou de preuve, car il est compliqué de tenir le téléphone dans la main en regardant les propos écrits et d’écrire en même temps sur un papier agenda, etc… C’est faisable mais pas toujours pratique quand on n’a que deux mains !
La taille des caractères est également ajustable.

Ce service est-il payant ?

Depuis le 1er octobre 2021, toute personne ayant téléchargé l’application peut appeler gratuitement pour une durée totale d’appels de 3h par mois. Attention, cela reste conditionné aux horaires d’ouverture des CRT (8h30-21h du lundi au vendredi et 8h30-12h le samedi).
Pour téléphoner plus de 3h ou en dehors de ces horaires, il existe aujourd’hui deux forfaits payants, à choisir selon son usage : un forfait d’une heure supplémentaire par mois pour environ 6€/mois, et un autre en illimité pour environ 30 €/mois.
Ce coût peut être pris en charge par la MDPH (Maison Départementale des Personnes handicapées) dans le cadre d’une demande d’aide humaine via la Prestation de Compensation de Handicap (PCH). iI faut alors le mentionner sur la demande.

Quelle est la fiabilité du sous-titrage ?
La qualité est la même quel que soit le forfait choisi.
L’option « copilote », disponible aux horaires CRT, permet de corriger les erreurs éventuelles. De plus, cette tierce personne se présente et explique à l’interlocuteur qu’une personne malentendante est à l’autre bout du fil. Cela permet à l’interlocuteur d’ajuster son comportement.
Sans copilote, je conseille de prévenir dès le départ la personne que l’on appelle de notre malentendance et du petit décalage qui peut subsister lors de la conversation. Cela permet une meilleure compréhension des 2 côtés du fil (même si les smartphones n’ont pas de fil !)
J’ajoute que les noms propres sont correctement transcrits pour les villes, personnalités célèbres… C’est forcément plus délicat pour les noms de hameaux.

Cet outil peut-il être utilisé en visioconférence ?
L’usage en visioconférence nécessite d’avoir un forfait payant car le fonctionnement est un peu différent.
La plate-forme de visioconférence doit alors générer des numéros de téléphone et numéros de téléphone locaux (français) si on veut éviter de griller son forfait international en une seule petite visioconférence. Une fois ce numéro de téléphone et le code de la réunion en visioconférence communiqués, il suffit de les composer sur son smartphone dans l’application RogerVoice (d’abord le numéro de téléphone puis le code) : ce que disent les participants à la visioconférence s’inscrira sur le smartphone. Le nom des personnes intervenantes n’est pas mentionné ; il faut donc un peu jongler avec les deux yeux pour voir sur son ordinateur qui parle tout en lisant la transcription sur le smartphone. Mais cela reste très gérable en positionnant correctement l’un et l’autre.
La qualité est souvent moins bonne du fait de bruits parasites (personnes n’ayant pas fermé leurs micros alors qu’elles ne parlent pas) ou si deux personnes parlent en même temps.

Vos paroles sont-elles aussi transcrites en cas de conversation avec une autre personne malentendante ?
En appelant une personne ayant elle-même l’application sur son smartphone, les propos des deux personnes s’inscrivent. Cela peut permettre de se rendre compte de la qualité de son élocution….
Il faut savoir que les appels entre deux personnes ayant l’application sont totalement gratuits et illimités.

Le recommanderiez-vous à des malentendants ?
Tout à fait car il permet de garder un lien avec des personnes, d’avoir des échanges en direct…
J’ajoute qu’en tant qu’utilisatrice illimitée, j’apprécie vraiment de pouvoir renouer avec le téléphone qui m’a été accessible mais ne l’est plus. Cela permet vraiment d’échanger en donnant un sentiment d’égalité et c’est inestimable ! Je ne peux que constater les progrès réalisés ces dernières années et j’espère que cela continuera dans ce sens, notamment pour que toute personne ait droit à un accès sans surcoût.
De plus, l’équipe est vraiment sympathique, réactive, cherchant à résoudre un éventuel problème technique avec beaucoup de gentillesse et de façon approfondie.

Y a-t-il d’autres systèmes ou applications concurrentes ?
Il en existe d’autres pour un usage accessibilité des entreprises (Elioz, Acce-o) mais pas à ma connaissance pour un usage personnel

Est-ce un bon système pour un appel d’urgence ?
Je n’ai jamais eu à tester mais sans doute que oui. Mais je conseillerai plutôt d’utiliser le 114 pour les appels d’urgence.

Pour en savoir plus  :
Vous êtes un particulier intéressé par l’usage de RogerVoice :
https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A12949

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