Suite à un échange par mail, Madame Nelly Garcia, la responsable du pôle Médiation et Communication du Jardin botanique de Lyon, a invité ALDSM pour une rencontre afin d’améliorer les visites guidées de la partie botanique du parc pour le public malentendant et sourd. Lyliane et Aisa l’ont rencontrée le 17 mai.
Mme Garcia nous a expliqué que le parc souhaite organiser des visites à thèmes pour le public en situation de handicap. Des visites pour non-voyants ont eu lieu mais rien n’est encore fait pour les devenus Sourds et malentendants.
On lui a expliqué la différence entre un sourd ou malentendant oraliste et un sourd signant (on vous épargne les détails) . Elle souhaite organiser des visites avec un interprète en LSF, la ville de Lyon met à disposition du parc ce genre de service. C’est en effet une bonne idée mais pas pour nous …
Nous sommes donc parties des choses que le guide du parc a à sa disposition pour arriver à des solutions simples mais qui pourront être mises en place immédiatement.
1. Le parc dispose d’un micro sur casque pour le guide et des casques pour les visiteurs. On a suggéré d’acheter quelques colliers boucle pour les personnes appareillées ne pouvant pas se servir du casque. BIM ? Mme Garcia n’en avait jamais entendu parler, on lui a rappelé les obligations de la loi de 2005.
2. La préparation d’un support écrit avec le plan de la visite et quelques notions clef serait utile pour les DSEM mais également pour d’autres groupes ( seniors, étrangers)
3. On a expliqué qu’il est important que le visage du guide soit bien éclairé et qu’il se place en face du groupe, qu’il est important de parler lentement et distinctement.
4. On a suggéré que le guide lève la main pour attirer l’attention du groupe qu’il va donner une nouvelle explication. Les explications simples avec des phrases courtes.
5. On a recommandé des visites n’excédant pas 1 heure-1 heure et demie.
6. On a expliqué l’intérêt de la lecture labiale ; une découverte pour mme Garcia !
7. Mme Garcia a demandé si on pouvait mélanger groupe de sourds signants avec les les DSEM. On lui a dit que c’est possible mais qu’il serait plus intéressant de mélanger des seniors avec des DSEM, car ce qui est valable pour les DSEM l’est également pour les seniors, qui bien souvent ont des difficultés d’audition ainsi que des problèmes de concentration.
8. On lui a proposé de noter dans le programme les différents moyens d’accessibilité disponibles afin qu’un large public puisse s’inscrire et se sentir à l’aise.
Une visite test d’une demi-heure pour 4 ou 5 personnes de l’ALDSM est prévue début juillet.
Conclusion ; une rencontre amicale avec une personne très ouverte, dynamique qui avait vraiment envie d’apprendre.
Nous espérons que l’ALDSM bénéficiera prochainement d’une visite guidée accessible !
Aisa et Lyliane