Dans le cadre des Semaines villeurbannaises des handicaps, la mission Ville inclusive et lutte contre les discriminations de Villeurbanne organisait une conférence intitulée : “Discriminations à l’emploi et violences vécues par les femmes en situation de handicap : rendre visible pour agir”.
- Dispositifs mis en place pour les personnes sourdes et malentendantes
Une tablette a été mise à disposition avec l’application de transcription vocale Google pour les personnes malentendantes dans la salle. L’avis concernant l’accessibilité reste mitigé, étant donné que la retranscription a présenté de nombreuses différences avec le contenu des paroles prononcées. Le recours à la lecture labiale (grâce à la proximité physique avec les intervenantes) s’est avéré nécessaire pour compléter les informations transmises. En outre, la retranscription n’a pas pu être enregistrée, ce qui limite l’accès aux informations en question. Un diaporama a été proposé par rapport à la thématique juridique de l’emploi des femmes en situation de handicap par la défenseure des droits. Des livrets sur la conférence et la thématique ont été mis à disposition du public. Les organisateurs.trices et la Mission handicap de la Ville de Villeurbanne représentés par Alice Duquet, en renfort d’Eric Plantier-Royon, se sont montrés très vigilants par rapport à l’accessibilité du déroulé de la conférence ainsi que des séances de travail.
- Organisation temporelle de la conférence
La conférence a été organisée en deux temps : les interventions d’Anaïs Choulet-Vallet, doctorante en philosophie et membre du réseau handi-féministe, Alexiane Martinez, chargée de mission à l’association Femmes pour le Dire, Femmes pour Agir et de Virginie Vasseur, chargée de mission au pôle régional du Défenseur des droits, puis un temps de travail en deux groupes, l’un chargé de travailler sur les discriminations dans l’emploi, l’autre sur les violences de genre. La participante de l’ALDSM a fait le choix d’intégrer le groupe de travail sur les discriminations dans l’emploi.
- Thématique des discriminations des femmes en situation de handicap dans le cadre de l’emploi
D’après les intervenantes, il ressort que les femmes en situation de handicap sont confrontées à un double plafond de verre, en raison de la discrimination croisée, entre genre et handicap. Les documents fournis à l’occasion de la conférence comprennent, entre autres, le rapport du Défenseur des droits à propos de l’emploi des femmes en situation de handicap, publié en novembre 2016. Le groupe de travail a fait état de nombreux freins pénalisant les femmes en situation de handicap en ce qui concerne l’exercice d’une activité professionnelle. Des actions potentielles sur le territoire de la Ville de Villeurbanne ont été proposées afin d’améliorer la situation et permettre l’accès ainsi que le maintien des femmes en situation de handicap dans l’emploi.
-
Bilan de la conférence et de la séance de travail
Durant la conférence, les intervenantes ont fait état des différentes problématiques liées au handicap, notamment le handicap visuel, en prenant toutefois en compte les autres catégories de handicap, dans la vie quotidienne et ses conséquences sur la féminité ainsi que sur la reconnaissance de la personne de sexe féminin en situation de handicap en tant que sujet. Les situations plaçant les femmes dans une situation défavorable au sein de l’emploi et de la progression dans la carrière (notamment le travail à temps partiel) se voient aggravées dans le cas des personnes en situation de handicap. Le handicap représente le premier motif de saisie du défenseur des droits par rapport à l’accès et le maintien dans l’emploi, suivi du motif lié à l’éducation.
La séance de travail a de ce fait souligné le manque de qualification et de diplômes d’une majorité de personnes en situation de handicap comme étant le principal obstacle à l’accès à une carrière professionnelle ainsi qu’à l’exercice d’un emploi. Des pistes et des actions ont été proposées afin d’améliorer l’accès à l’emploi dans le périmètre de la Ville de Villeurbanne et réduire les discriminations effectives des personnes en situation de handicap. Il ressort que des actions de formation, de sensibilisation des acteurs et des partenaires impliqués dans le suivi de l’emploi, notamment Pôle Emploi, la mission locale, Cap Emploi, sont nécessaires afin de bâtir un travail en réseau pour permettre aux personnes confrontées aux discriminations croisées (genre, handicap et état de santé notamment) de trouver leur place dans la vie professionnelle et de s’y épanouir dans la durée.
Maïté