Le stage de Lecture Labiale de l’ARDDS s’est déroulé à Angers

Comme chaque année, l’ARDDS (Association de Réadaptation et de Défense des Devenus Sourds) a organisé fin août deux sessions d’une semaine d’un stage d’apprentissage ou entrainement à la lecture labiale.
Cette année, il s’est déroulé à Angers (Maine et Loire). Cinq adhérents de notre association y ont participé du 24 au 31 aout, Brigitte, Claire, Didier, Pascale et moi-même. Nous étions plus de cinquante venus de toute la France hébergés à l’Hôtellerie du Bon Pasteur, non loin du célèbre château.
Les matinées étaient réservées aux cours, en petits groupes, avec des orthophonistes très compétentes et sympathiques. Le temps a permis à notre groupe de travailler dehors, quel bonheur ! L’une des après-midis fut consacrée à une conférence, présentation de divers aides techniques par Marie-Dominique Polle, fondatrice de l’entreprise Axe-Audio.
Les responsables du stage nous avaient organisé une demi-journée de visite du musée de l’ardoise à Trélazé près d’Angers. La démonstration des techniques de tailles dont l’une, appelée quernage, qui consiste à débiter le schiste ardoisier en plaques fines, était très intéressante. Lors d’une journée entière nous avons découvert une ile de la Loire, nommée Béhuard, qui constitue une petite commune classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Puis un jeu de boules traditionnel angevin, cousin de la pétanque qui se joue en pantoufles, la boule de fort ! Découverte ludique que chacun a voulu expérimenter.
Les après-midis libres nous ont permis de visiter, chacun à son rythme, le centre et le château d’Angers avec sa célèbre tapisserie de l’Apocalypse, pour certains le musée Lurçat, le château de Serrant…
Au cours de ces stages annuels, nous retrouvons des connaissances et ces échanges sont toujours enrichissants.
Le prochain se déroulera à Strasbourg, n’hésitez pas à en profiter !

Nicole

<?php echo do_shortcode(‘

‘); ?>

Posted in actualités, Lecture labiale, Non classé, Témoignages.