Mon périple commence le 8 octobre 2022 à 15h en prenant ma voiture direction Brides les bains pour 2h de voyage.
Prise de possession de logement – tout avait été envoyé par mail par la propriétaire que j’avais rencontrée via Facebook.
J’avais rendez-vous le lundi 10 octobre au centre thermal pour m’inscrire et récupérer mon planning de cure. Et là les choses se corsent ! La personne pourtant informée en tout début d’entretien gardait le nez sur son écran d’ordinateur.
J’ai demandé à faire inscrire ma malentendance sur mon dossier mais elle l’a juste notée sur mon planning. Pas pratique pour les différents intervenants.
Pour ceux qui ne connaissent pas la station c’est principalement à base d’eau donc adios les prothèses le temps des soins !
Vous vous déplacez entre chaque soin sur les différents lieux (ouf ! Tout est écrit)
Par contre les intervenants vous appellent plus ou moins fort et puis si vous répondez pas ils daignent se déplacer au 3ème appel.
La cure dure 3 semaines et j’avais la chance de bénéficier d’une double orientation donc environ 1h30 de soins par jour.
Au niveau de la population des curistes, j’ai eu l’impression de me retrouver à une AG d’association de personnes sourdes et malentendantes car la moyenne d’âge doit se situer au delà des 75 ans.
L’absence de prothèses auditives pendant les soins et les moments d’attente est extrêmement pénalisant pour moi car c’est difficile de comprendre les professionnels et d’échanger avec les autres curistes.
En résumé, je pense qu’il y a un travail à faire avec les chaînes et organismes thermaux pour la prise en charge des personnes et malentendantes.
Guillaume