Vendredi 18 novembre Eiffage construction a organisé un forum pour leurs salariés sur le thème du handicap. Valérie et Aisa y sont allées pour tenir un stand.
Le siège d’Eiffage se trouve dans le quartier de Confluences dans un grand immeuble en face du Progrès. A l’entrée nous passons par un double sas avant de pénétrer dans un grand hall luxueux agrémenté au centre de nombreux sièges en cuir rouge regroupés autour de tables basses.
Dans un premier temps, une réunion de travail est prévue dans une salle annexe avec les représentants des autres associations et les responsables DRH et Mission Handicap. Pas simple de suivre les échanges dans une salle sans accessibilité tout en mangeant. Nous ne sommes pas sûr d’avoir tout compris.
Eiffage a souhaité organiser un forum handicap afin d’informer ses salariés sur la démarche de l’entreprise en faveur de l’inclusion et pour les sensibiliser à cette thématique.
Un petit film sur les troubles DYS ( dyslexie, dyspraxie, dysorthographie etc.) a été présenté au personnel administratif. Ensuite à notre stand, nous avons essayé de répondre aux questions touchant à la surdité.
Est-ce que les aides auditives sont devenues plus démocratiques ?
C’est quoi un bruit dangereux ?
Pourquoi êtes-vous sourd ?
Comment savoir qu’on a besoin d’être appareillé ?
Au bout d’une heure et demie, le personnel administratif a rejoint son poste et les ouvriers sont venus directement de leur chantier au siège. Visiblement mal à l’aise dans ce cadre, les « compagnons » comme Eiffage les appelle (ouvriers en CDI) sont restés groupés entre eux autour du café. Pour échanger avec ces hommes, il nous a semblé préférable de quitter le stand et d’aller à leur rencontre. Là très rapidement, la parole s’est libérée. Ils ont raconté qu’ils avaient des casques, des gants, des lunettes de protection, des chaussures de sécurité et … des bouchons. Ils ont expliqué que les bouchons d’oreille sont moulés sur mesure et qu’avant de prendre leur poste de travail, la responsable sécurité vérifie que chaque compagnon a bien son équipement. Les bouchons stoppent les bruits aigus et graves mais laissent passer les fréquences de la voix humaine ce qui leur permet de communiquer.
Ils ont évoqués quelques difficultés : la perte des bouchons même s’il y a un cordon ; le problème d’hygiène, car comment mettre les bouchons quand on a les mains sales ; s’habituer à avoir un corps étranger dans le conduit. Ce sont les plus jeunes habitués aux écouteurs qui s’adaptent le plus rapidement.
Beaucoup de compagnons disent ne plus supporter le bruit en rentrant à la maison ; le bruit des enfants qui crient ou leur musique trop forte. Ils disent qu’ils sont souvent énervés après une journée de travail et peu patients. On a pu leur donner quelques conseils afin qu’ils protègent l’audition de leurs enfants (ex. retirer les écouteurs avant de dormir).
Environ 70 salariés d’Eiffage ont participé à cette journée et le retour positif par mail de la direction a confirmé notre sentiment d’avoir été « utiles ».