Compte-rendu de séance en commission d’accessibilité : les nouveautés

La CCA (Commission Communale d’Accessibilité) de la ville de Lyon s’est réunie le 7 novembre sous la présidence de M. Laurent BOSETTI, adjoint délégué à la promotion des services publics, au handicap, à la politique funéraire.
Elle s’est tenue dans le salon des Anciennes Archives où une boucle magnétique m’attendait.

Valentin LUNGENSTRASS, adjoint à la mobilité, logistique urbaine et espaces publics, présenta le dispositif LAPI (Lecture Automatique de Plaques d’Immatriculation) qui avait déjà été évoqué en juillet. La mairie souhaite le mettre en place en 2023 avec deux objectifs : agir sur le stationnement payant (seuls 20% des automobilistes s’en acquittent) et le stationnement gênant (places réservées) ou illicite (sur les trottoirs en particulier).
Ce système nécessitera une campagne d’information, l’inscription sur un registre des véhicules autorisés et la prise d’un ticket sur application ou horodateur pour une validité de 24h.
Un comité de suivi se met en place et se réunira 1 fois par mois pour mettre au point et réaliser un test d’avril à juin 2023, puis le mettre en place en juillet. Tous les participants à cette commission sont invités à se faire connaitre pour participer à ce comité s’ils le souhaitent.

Ensuite, Mme FOUET (mission maitrise de l’énergie et de l’accessibilité des ERP) nous fit part de l’avancement de l’Ad’AP*. Elle nous a présenté deux nouveaux membres de son équipe, anciennes architectes. Une troisième personne est attendue en décembre. Le travail avance plus vite avec le groupe de travail GT ERP, chargé de l’accessibilité des établissements recevant du public. Pour le patrimoine, 112 établissements sur 127 sont maintenant conformes. L’Ad’AP a pour priorités le scolaire, la petite enfance et les sports.

Les autres groupes de travail sont également intervenu.

– Le GT Culture, représenté par Souhila OMAR et Delphine SICART (mission égalité et coopération culturelle), travaille sur l’accessibilité des établissements plus particulièrement pour les handicaps visuel et auditif. A propos du théâtre de la Croix-Rousse, par exemple, qui bénéficie maintenant d’une boucle magnétique à l’accueil, nous avons rappelé que, pour les personnes malentendantes ou sourdes, les spectacles eux-mêmes nécessitent un système d’accessibilité, boucles magnétiques ou transcription. Certaines animations de la Fêtes des Lumière seront accessibles à ces handicaps (voir sur le site lyon.fr sourds et malentendants)
– Le GT accessibilité numérique signale des difficultés car les lois sont encore floues.
– Le GT accessibilité à l’offre de sport sera lancé le 6 décembre, après la finalisation de la liste des participants parmi 40 clubs de sport, les personnes chargés des sports en mairie…

Les prochaines réunions de la CCA se dérouleront en 2023, le 2 février et le 4 mai. N’hésitez pas à vous faire connaitre pour y participer en notre nom.

Nicole

*Ad’AP : Agenda d’Accessibilité Programmée permettant à tout propriétaire/gestionnaire d’ERP (établissement recevant du public) de poursuivre ou de réaliser l’accessibilité de son établissement depuis le 1er janvier 2015.

Posted in oreille active.