Une réunion où la parole de chacun est patiemment écoutée !

J’aurais pu intituler ce compte-rendu avec : «  6 décembre, séance plénière de la CMA » et vous auriez bâillé d’ennui et vous auriez eu raison.

Le bâtiment de la Métropole est situé dans le quartier de la gare de la Part Dieu. Une immense salle de réunion réunit l’équipe de la CMA (Commission Métropolitaine d’Accessibilité) et les représentants de très nombreuses associations de personnes handicapées et malades. Deux chiens d’assistance dorment au pied de leurs maîtres, plusieurs personnes en fauteuil discutent à l’entrée de la salle et du coup bloquent le passage. Une dame de très petite taille a du mal à grimper sur sa chaise et elle demande de l’aide pour avoir un café.

Je suis la seule sourde, je me dirige vers le devant de la salle où se trouve l’écran de la transcription écrite par le Messageur.

La réunion est présidée par M Pascal Blanchard, le vice-président de la Métropole, délégué à la santé, aux personnes âgées et au handicap. Sa façon de gérer les prises de parole est remarquable et l’écoute est à la fois respectueuse et empathique. Une petite recherche sur Internet m’en donne la raison ; il est psychanalyste et sophrologue, spécialisé dans la relaxation…

Cinq groupes de travail font état de l’avancée de leurs travaux. Le bilan est mince, voire très mince. La loi de 2005 avec la mise en place des Ad’AP était très prometteuse mais le constat est amer : le handicap reste le parent pauvre des décideurs. Le deadline fin 2024 pour la mise en conformité des ERP, établissements recevant du public, va encore être repoussée. Les gens protestent, se mettent en colère. M Blanchard les rassure en disant que la politique de petits pas a plus de chance d’aboutir que les grands chamboulements.

Bilan : Il y a 337 ERP, dont 68 sont accessibles à 100 %, 16 en réception de travaux, 47 en cours de travaux et 52 en étude. Sans commentaire.

Le groupe de travail « Communication » souligne une petite avancée, la Métropole ne propose plus de documents PDF aux aveugles car ils ne peuvent pas les modifier.

Le groupe de travail « Logement » souligne le fait que selon la loi Elan (23/11/2018) il devrait y avoir 20 % de logements accessibles, alors qu’on atteint péniblement 5%. Les 14 Maisons de Métropole (MDM) ne sont pas toutes accessibles.

Trois heures d’échanges, sans temps morts, sont vite passées. L’ambiance feutrée y était pour quelque chose. Toutefois j’étais contente de rentrer chez moi, car une levée à 6h30 pour un retour à 14h30.

Aisa

Posted in Non classé, oreille active.