Lors de la permanence du 5 décembre, nous avons rencontré Monsieur Lucas CHARILLAT ergonome dans une petite agence à Lyon qui travaille actuellement avec la SNCF sur l’expérience de la mobilité pour les usagers en situation de handicap auditif.
Il avait recueilli nos témoignages, puis il a repris contact souhaitant faire une expérience sur le terrain.
J’ai donc retrouvé Lucas CHARILLAT à Grange Blanche et nous avons pris le métro ensemble en direction de la gare de la Part Dieu. J’ai pu remarquer que les rames du métro B étaient différentes et que la signalisation était au top. Par chance tout s’est bien déroulé, pas de panne !
Arrivée à la gare un agent criait « Beraudier » , je me suis approchée pour lui demander de me dire ce qui se passait. Il m’a alors dit que pour la gare, il fallait sortir place Beraudier. Sauf que rien n’indique de quel côté se situe cette place. Je me suis dirigée du mauvais côté, mais rien de grave, il a juste fallu tout retraverser.
Arrivés à la gare, beaucoup de bruit mais pas de marteau piqueur cette fois. Nous nous sommes dirigés vers une borne afin de voir comment commander un billet de train : il faut juste, si on ne veut pas se connecter, faire « hors connexion » après c’est très simple.
Nous nous sommes ensuite dirigés vers les guichets afin de voir si nous pouvions avoir des renseignements concernant un voyage pour Montluçon. L’agent SNCF m’a indiqué une borne identique à la précédente. Donc j’ai décidé de retourner voir l’agent SNCF pour lui dire que j’avais aussi à prévoir un voyage à Francfort et là, idem, il m’a dit de faire sur la borne. Je l’ai quand même resolliscité pour lui demander à quel endroit je devais valider ma destination, cela afin de m’assurer que j’arrivais à le comprendre. Et là, il a appuyé lui-même sur la touche de la machine.
Ensuite, nous sommes allés sur un quai afin de voir comment je faisais pour prendre le train. Je lui ai dit que je regardais sur le quai le positionnement de la voiture par rapport aux lettres indiquées de manière à me trouver le plus près possible de la bonne voiture.
Après j’ai indiqué à Lucas que lors d’une commission d’accessibilité j’avais découvert une salle pour aide aux personnes en situation d’handicap, un endroit plus calme situé derrière la Fnac. Cette salle était vide : ni personnel, ni personnes en attente. Mais en longeant ce couloir nous avons découvert une petite salle d’attente toute vitrée qui est assez calme, nous y avons dégusté une petite boisson chaude avant de nous quitter.
Lucas CHARILLAT est une personne jeune qui a l’air de vouloir faire évoluer un peu les choses, notre handicap auditif étant très souvent oublié.
Christine