Il est vrai que dans certaines activités, on est gêné quand on est malentendant, et l’incompréhension de certains par rapport à notre handicap peut nous décourager.
Mais lorsque l’on est bien accompagné, cela fait la différence. Je m’explique.
J’aime aller à la piscine, j’aime aussi marcher dans la nature, j’ai la chance d’habiter en moyenne montagne, je suis vite dans des lieux magnifiques où je peux profiter de beaux paysages et selon les saisons, d’odeurs agréables, j’aime faire du vélo, quand la météo est clémente. Je fais aussi du yoga chaque semaine, au sein d’une association. En gros, j’aime bouger, et je préfère le faire accompagnée. Le plaisir apporté par ces activités peut vite être gâché à cause du handicap, pour des raisons de sécurité (il faut être plus vigilant) et parce que pour partager avec les personnes qui nous accompagnent, elles doivent s’efforcer de s’adapter à nos difficultés.
J’adore lire, je profite avec bonheur du talent des auteurs, grâce à eux, je voyage dans le temps, dans le monde, je découvre des contrées inconnues, j’imagine des parfums nouveaux, mais surtout « j’entends » la totalité des dialogues ! Jamais besoin de faire répéter, et si c’est drôle, je n’attends pas que tout le monde ait fini de rire en étant frustrée, moi aussi je ris. C’est un « luxe » que les entendants considèrent normal.
La lecture ne m’isole pas pour autant. J’échange avec des lecteurs ou lectrices de mon entourage. Depuis septembre 2022, je me suis inscrite à la bibliothèque de la ville à côté de chez moi et là, j’ai fait de belles rencontres. Claire, la responsable et Marjorie, sa collaboratrice organisent des moments conviviaux un jeudi après-midi par mois, nous sommes six à huit maximum, nous échangeons sur nos lectures et avons d’autres projets d’activités. Ce petit nombre, et l’attention portée par chacune des participantes, font que c’est un moment agréable et privilégié malgré mon handicap.
Ce que j’aime par dessus tout c’est lire pour les autres, lire le passage d’un livre qui m’a touché ou lire un conte à des enfants. J’ai eu le grand bonheur de faire la lecture aux enfants lors de l’opération » Les nuits de la lecture ».
Toutes ces activités comme les rencontres à la bibliothèque ou le yoga ne sont possibles que parce que j’ai en face de moi des personnes attentives. Je ne crois pas que je persisterais si ça n’était pas le cas. J’ai eu des expériences négatives bien sûr, et j’ai abandonné.
Autant profiter pleinement de ce que la vie peut nous offrir.
Pascale