Une des leçons de l’aventure Covid, avec ses masques horribilis, fut bien que pour les malentendants, la lecture labiale joue un rôle majeur dans la compréhension et peut être jusqu’alors insuffisamment perçu (tout au moins pour moi)! Et que, comme Monsieur Jourdain qui faisait de la prose sans le savoir, les malentendants utilisent la lecture labiale spontanément, à des niveaux variables, sans même s’en rendre compte. Mais pour tirer pleinement partie de cette gymnastique des lèvres, il faut connaitre ses règles et surtout la pratiquer encore et encore, s’y accrocher, pour qu’elle devienne une 2eme nature.
C’est avec l’objectif de me la rendre plus familière, de mieux la maitriser et de plus m’aider au quotidien que je me suis inscrite au stage.
Bien sûr, une petite journée ne peut suffire pour atteindre cet objectif ambitieux, mais le stage m’a rappelé les basiques, m’a permis de pratiquer, m’a « remis sur les rails » de la lecture labiale. Ce fut une journée très bien organisée, dans un lieu agréable, conviviale, intense et très variée, animée de main de maître et avec bienveillance par trois orthophonistes à la fois compétentes et charmantes. Nous avons alterné la théorie et la pratique, avec de nombreux exercices sous un format ludique, mais demandant beaucoup de concentration.
Dommage que tous nos interlocuteurs de tous les jours ne parlent pas et n’articulent pas aussi distinctement que nos formatrices !
A présent, il m’appartient de continuer à mettre en pratique et de m’entraîner.
Comme dans la pratique d’un sport, la motivation, l’entraînement individuel sont fondamentaux, mais un bon entraîneur, une bonne formation et le challenge du groupe le sont tout autant.
Ayant apprécié cette formation, j’aimerais beaucoup bénéficier de piqûres de rappel…pourquoi pas deux fois par an. Le même format me conviendrait très bien.
Autre avantage de ce type de formation : cela permet de mieux se connaître et renforce les liens du groupe.
Isabelle