Sollicitées par la directrice des études en orthophonie de Lyon, Solveig Chapuis, nous avons répondu à l’appel de l’ALDSM qui cherchait des orthophonistes pour animer un stage de lecture labiale. Après trois années de mise en sommeil pour cause de COVID, cette belle initiative a attisé notre intérêt et nous nous sommes lancées dans l’aventure.
Possédant toutes trois une expérience professionnelle dans le domaine de la surdité, mais dans des champs différents, nous n’avions cependant jamais eu l’occasion d’animer des stages en groupe. Ne connaissant pas à l’avance les « niveaux » de chaque participant, nous avons opté pour la constitution de trois groupes le jour même, tenant compte d’une auto-évaluation de chaque participant et des réponses à un bref test en début de stage.
Notre objectif était que chacun.e se sente à l’aise dans le groupe, puisse tirer parti de cette journée pour développer de nouvelles compétences en LL, et vive un temps de rencontre et de partage. Nous avons tenté d’adapter tout au long de la journée le contenu de notre formation afin de répondre à ces objectifs.
Les questionnaires remplis en fin de journée par les participants pourront nous aider à adapter le contenu et la forme du stage pour une prochaine formation.
Pour nous, formatrices, nous avons eu le plaisir de rencontrer des personnes motivées et chaleureuses, et de créer des liens avec cette association dynamique qu’est l’ALDSM.
Anne Peillon, Catherine Favre-Tachet, et Caroline Weisrock