Nous nous sommes retrouvés à Ste Foy les Lyon pour notre stage de lecture labiale, le premier depuis plusieurs années, suite aux années Covid. L’accueil était très animé, on sentait la joie de tous ceux qui ont connu ce temps de pause forcée. La bonne humeur était au rendez-vous.
Pour ma part, je débute dans l’apprentissage, j’ai fait mon premier stage à Angers en août 2022, et j’ai commencé chez une orthophoniste en janvier. Ceci pour expliquer que je n’avais pas d’attente particulière, j’avais du mal à imaginer comment cette journée allait se dérouler et quels seront les contenus. J’espérais toutefois mettre en pratique ce que j’avais appris auparavant.
Après ce temps d’accueil, nous avons rejoint une salle pour nous mettre au travail.
Nos trois orthophonistes Anne Peillon, Caroline Weisrock, Catherine Favre-Tachet se sont d’abord présentées. Ensuite, nous avons fait un test de début de stage, renouvelé en fin de journée, afin de voir nos progrès. Après un temps théorique, (il est souvent nécessaire de se réapproprier les bases), nous nous sommes séparés en 3 groupes.
J’étais dans le groupe d’Anne. Nous avons alterné des exercices en binôme (se présenter, lire des étiquettes, dicter une liste de courses) avec des exercices de groupe, comprendre des phrases dans un contexte ou hors contexte.
Avant la fin de la 2eme séance, nous nous sommes à nouveau tous réuni pour refaire le même test que le matin, puis, nous avons complété une fiche afin d’exprimer notre ressenti et nos éventuelles attentes. La formule de ce stage m’a permis de me mieux me situer par rapport à la LL, c’est un excellent complément au travail analytique que je fais actuellement lors des séances hebdomadaires.
La journée avait été découpée en deux temps, séparés par la pause du déjeuner bien mérité après une matinée intense. Lors de ce moment convivial les nouveaux venus ont pu faire plus ample connaissance, un temps d’échange, de détente, de rires toujours le bienvenu. Quelle bonne ambiance !
La journée a passé très vite, c’était déjà l’heure de reprendre la route.
J’ai entendu beaucoup de stagiaires exprimer leur impatience de recommencer une prochaine fois.
Un grand merci à toute l’équipe pour l’organisation de cette journée. Merci à Anne, Catherine et Caroline pour votre travail, la diversité des exercices proposés et le fait de bouger souvent, nous ont permis d’être toujours actifs.
Moi aussi, je suis impatiente de vous retrouver en stage ou à d’autres occasions !
Pascale