Notre week-end à Marseille a commencé véritablement le vendredi 28 avril en début d’après midi, lorsque nous nous sommes retrouvés un petit groupe devant la villa COSQUER à Marseille pour une visite des grottes !
C’est Henri COSQUER qui, en 1985 lors d’une de ses plongées dans le parc national des calanques, découvre une mystérieuse grotte sous-marine.
La restitution de la grotte, qui permettra de rendre visible au public un patrimoine préhistorique exceptionnel, sera le travail de plasticiens qui durera plusieurs années. La grotte a été ouverte au public en 2022 : ce sont au total 500 dessins et gravures, 200 figures animales et 70 empreintes de mains !
Après avoir équipé tout le monde de casques ou de boîtiers récepteurs Bim, nous sommes descendus à 37 mètres sous terre par un immense ascenseur simulant un caisson de plongée. Puis nous nous sommes installés à 5 ou 6 dans de petites voiturettes entièrement automatisées.
La visite aurait dû commencer là mais les boîtiers ne fonctionnaient pas et les commentaires étaient incompréhensible pour certains d’entre nous. Puis, lors de la visualisation d’un petit film sur Henri COSQUER, la transcription était visible sur deux écrans TV placés de chaque côté de celui projetant le film. Nous nous sommes alors rendus compte qu’il n’était pas facile de lire et de suivre le film en même temps !
Nous avons ensuite rejoint la salle Méditerranée qui concerne, entre autres, la faune sauvage des calanques à l’aire glaciale. On y trouve également une documentation sur la mer ainsi que la reproduction d’une barque et d’une femme à l’âge paléolithique.
Cette visite aurait pu être intéressante mais je l’ai subie sans la comprendre et je suis sortie avec la tête qui me tournait…
En fin d’après midi nous nous sommes retrouvés à la brasserie de l’OM sur le port pour l’apéritif où de nombreux arrivants nous ont rejoints : moment d’échanges en toute convivialité !
Le samedi nous étions une quarantaine environ à la Cité des Associations pour l’Assemblée Générale du Bucodes SurdiFrance. Après un petit mot du président de Surdi 13, François PAIRE, le président du Bucodes Yann GRISET, nous a présenté le rapport moral et le rapport d’activités. Puis Valérie a expliqué les consignes de votes.
Anne-Marie CHOUPIN et Maripaule PEYSSON ont elles, bien insisté sur la revue 6MM qui devrait être distribuée également auprès des professionnels de santé. Elles ne sont que 3 rédactrices dont Aisa, qui représente de notre association.
François GIORDANO nous a ensuite fait part du bilan financier puis, après quelques questions et réponses, les votes ont été effectués à main levée. Une fois toutes les résolutions adoptées, il y eut le vote des nouveaux représentants du Bucodes à bulletin secret.
La présidente de Bordeaux a précisé que l’année prochaine, l’AG se ferait chez eux. Yann a précisé qu’il faudrait également prévoir un congrès mais cela n’avait pas l’air de poser de problème.
Après la pause déjeuner dans un petit restaurant, Maryannick MOAL de Bretagne, a dit vouloir mettre en place une boîte d’informations virtuelle pour les associations. Yann a ensuite pris la parole pour présenter tout le travail du Bucodes et les grands projets donc celui nommé « EHPAD » .
Il faut savoir que toutes les heures de bénévolat du Bucodes cumulées représentent à elles seules le travail de 5 salariés ! (cf notre article : La France bénévole d’aujourd’hui)
Le soir, nous nous sommes retrouvés pour certains dans un lieu atypique, pour un bon repas avec une magnifique vue sur le port…
Le dimanche matin, rendez-vous sur ce même port pour une promenade de 3 heures en mer! Au programme, la découverte des calanques, de Marseille à Cassis, qui s’étendent sur plus de 20 km de côtes. Il faut savoir que certaines de ces calanques sont accessibles à pied ou en voiture. Après avoir passé le château d’IF, rendu célèbre par le roman d’Alexandre Dumas « le comte de Monte Cristo », notre visite a continué tranquillement malgré un temps gris mais une mer calme. La fin de l’AG s’est terminée par une photo finale sous une petite averse !
Et pour finir, savez vous que Marseille est la plus ancienne ville de France? Elle date de 2600 ans, a été fondée en 600 avant Jésus Christ par des colons grecs venus de Phocée, ancienne cité grecque.