Lors du colloque ouvrant la semaine Ville et handicaps à Villeurbanne, le film du spectacle Vital, qui a clôturé l’année Capitale Française de la Culture, était projeté. Il a permis de se rendre compte du travail d’accessibilité mis en place lors de ce spectacle : audiodescription avec une maquette de l’hôtel de ville et plancher vibrant. Pour ce dispositif, la sensation est étrange, peu agréable, me donnant l’impression de tomber étant sujette à des problèmes d’équilibre
.
Le film était sympathique, coloré et j’ai eu le plaisir de pouvoir dire à la personne qui a créé ce spectacle que j’avais bien apprécié une autre de ces créations vue dans un lieu différent.
J’ai également pu discuter avec une chercheuse en musicologie que nous avions déjà rencontrée pour tester un dispositif d’accessibilité, fonctionnant par conduction osseuse, actuellement en cours d’amélioration avant de pouvoir être diffusé.
Stéphane TRIOUX, adjoint délégué à la culture, a officiellement ouvert le colloque. Tables rondes et conférences se sont succédées. Le sous titrage par Accéo/Tadéo était parfait. Le thème de ce colloque était : L’accessibilité et la participation à la culture pour les personnes en situation de handicap, vers un changement de paradigme ?
L’après-midi était découpée en plusieurs temps. La parole a d’abord été donnée aux personnes concernées qui ont pu apporter leurs témoignages et vécus face à cette accessibilité faisant parfois cruellement défaut. La table ronde qui a suivi était consacrée aux pratiques des acteurs locaux. Enfin, ce sont les bonnes pratiques et perspectives de développement qui ont pu être évoquées.
Christine