Les Nuits de Fourvière accessibles aux malentendants  

Bonne nouvelle en ce début juin : Les Nuits de Fourvière font un vrai effort pour favoriser l’accès de leurs spectacles aux personnes touchées par le handicap.

Concernant le handicap auditif, ils se sont équipés de colliers magnétiques à destination des personnes appareillées et ont proposé à des malentendants de tester ces dispositifs lors du spectacle de danse et musique « Unstill Life », réunissant deux artistes de renommée internationale au sommet de leur art : Benjamin Millepied, superbe danseur chorégraphe et Alexandre Tharaud, célébrissime pianiste.

Deux personnes de l’ALDSM furent donc accueillies par la directrice de communication des Nuits de Fourvière, équipées de colliers magnétiques, puis dirigées vers le carré VIP où elles furent confortablement installées.

Ce fut un magnifique spectacle, alliant danse sur scène, au son des musiques des plus grands compositeurs classiques, Bach, Rameau, Beethoven, Schubert, Ravel et saynettes filmées de rétrospectives, associées à quelques commentaires. Une vraie complicité est apparue entre ces deux artistes et leurs disciplines dont ils subliment la complémentarité : Benjamin Millepied donne l’impression de vivre physiquement la musique jouée par son ami et Alexandre Tharaud n’a pas hésité à s’essayer à la danse avec son partenaire de spectacle.

Le ciel était avec nous ce soir là : bien que très chargé de nuages sombres, il s’est abstenu de nous arroser.

 

Et les malentendantes … comment ont-elles pu apprécier ce spectacle avec leur boucle magnétique ? Globalement très bien : il faut bien sûr jongler un peu entre la position T et la position normale, avec le niveau sonore de la boucle en fonction de la source de la musique (piano ou enregistrement) ou des commentaires. À l’évidence, ce genre de spectacle, où le son est composé à 80% de musique est relativement facile à suivre pour des malentendants, plus qu’une pièce de théâtre par exemple et ne constitue peut être pas le meilleur test pour valider les boucles magnétiques. Mais ces boucles magnétiques constituent un apport indéniable pour la compréhension et la qualité du matériel et notable.

A la fin du spectacle, nous avons restitué les boucles et avons été invitées à faire nos commentaires sur ce dispositif par la chargée de communication qui nous avait si gentiment accueillies.

Ce fut donc très belle soirée. Nous pouvons vous recommander de vous intéresser au programme des Nuits de Fourvière, d’autant qu’un 2eme dispositif existe pour le public adulte ayant une déficience auditive:  le festival met à disposition des gilets vibrants dont l’objectif est de retranscrire le son de la musique en vibrations. Ces gilets n’ont pas été testés lors de ce spectacle. Ils sont accessibles sur demande lors de l’achat de sa place de concert. Le festival propose aux personnes intéressées de venir les tester ou de réaliser une démonstration de leur utilisation. A noter aussi qu’il existe une page accessibilité sur le site internet des Nuits de Fourvière (que vous trouverez ici).

Nous saluons toutes les initiatives en faveur de l’accessibilité au handicap auditif et remercions donc les Nuits de Fourvière pour leurs efforts dans ce sens.

 

Posted in culture.