Mardi 20 juin, Rachel, Christine et moi, avons animé une séance de sensibilisation dans une classe de CE2, à l’école Jean Zay à Villeurbanne.
Nous nous sommes d’abord présentées, disant comment nous sommes devenues malentendantes. Il y a eu ensuite une partie théorique avec un schéma de l’oreille, moment important pour donner des conseils de prévention, parler de nos difficultés au quotidien, du matériel et de nos stratégies pour faire face.
Nous avons terminé par une partie mise en situation, avec quelques exercices de labiolecture, nous avons d’abord proposé des mots qu’ils devaient lire sur nos lèvres, ensuite des élèves sont passés devant la classe pour faire lire leurs camarades. Ils ont pu dire ensuite leur ressenti par rapport à la lecture et l’articulation silencieuse, difficile de ne pas «surarticuler ».
Cette classe avait fait sans aucun doute, un travail sur ce thème avant notre visite, les élèves sont beaucoup intervenus, citant des personnes malentendantes dans leur entourage, posant des questions intéressantes. Christine et moi étions novices, cela n’a pas posé de problèmes, Rachel a organisé la séance, les élèves étaient captivés, c’était facile de participer. En conclusion, très belle expérience.
Pascale