Depuis quelques années, la SNCF avait mis en place l’application « Mon assistant visuel ». Le nom pourrait faire croire que cela s’adresse aux personnes ayant un déficit visuel ; mais cette application est bien à destination des personnes vivant avec un handicap auditif.
Une fois l’application chargée sur son smartphone, il suffisait d’entrer le numéro de voyage figurant sur le billet. Les annonces sonores indiquant les consignes de sécurité, les éventuels retards, les quais d’embarquement ou les gares d’arrivée étaient alors transcrites.
Depuis le 29 août, cet outil d’aide a disparu. Toutefois, l’ensemble des fonctionnalités est repris par l’application SNCF CONNECT (information de l’état du trafic en temps réél, tableaux d’affichage des départs et arrivées en gare, etc…).
Concernant la fonction d’annonces à bord (Mon Assistant Visuel), qui permet de recevoir directement les annonces du chef de bord sur votre smartphone, vous trouverez dans la rubrique « ressources » de cette plateforme, le mode opératoire pour l’activer via CONNECT et ainsi continuer à en bénéficier sur iOS ou Android.
Cela fonctionne autant pour les TGV que pour les TER.
Voici également ci-après le lien pour accéder à la page SNCF correspondante avec toutes les explications : https://www.sncf.com/fr/offres-voyageurs/voyager-en-toute-situation/accessibilite/mav-voyageurs-sourds-malentendants
Ayant voyagé avant le 29 août, je n’ai pas eu l’occasion de tester. Alors, à vous de nous dire lors d’un prochain voyage ce que vous en avez pensé et pourquoi pas, faire remonter vos remarques à la SNCF pour améliorer leur dispositif.
L’aide humaine est bien entendu toujours active. (voir service Accès plus : https://www.sncf.com/fr/offres-voyageurs/voyager-en-toute-situation/accessibilite/services-assistance/acces-plus)
Rachel