Elle pourrait révolutionner le petit monde de la restauration collective et améliorer le confort auditif du personnel.
Si l’idée vient d’une Start Up bordelaise, c’est un laboratoire lyonnais qui en a effectué la mise au point, plus exactement un laboratoire de l’INSA, et qui a servi la formule sur un plateau.
Ce sont des assiettes, tasses, bols qui ressemblent à de la vaisselle ordinaire en apparence et au contact, sauf qui si l’on entrechoque les assiettes, le son est étouffé.
Cette innovation devrait améliorer les conditions de travail du personnel des cantines scolaires et des agents de la restauration collective. Elle pourrait aussi être utilisée dans les EHPAD et les hôpitaux…
L’idée est née du constat suivant : dans les lieux de restauration collective, les personnels sont exposés à un risque professionnel méconnu, celui du bruit avec le risque de pertes auditives.
Cette vaisselle a également des propriétés antidérapantes et est très résistantes à la casse.
Elle est testée depuis le printemps en condition réelle dans les cantines de plusieurs écoles de la ville de Talence.
La première série baptisée du nom de « Jules Verne » devrait être commercialisée à partir de l’an prochain.
Si l’on vous dit « qu’est-ce que tu fais du bruit quand tu prends ta vaisselle ! », vous pourrez répondre « achète-moi la vaisselle silencieuse ! ».
Ce petit compte rendu est un extrait de l’article de FR3 Auvergne Rhône Alpes l’actu de 13 heures article du 20 septembre 2023
Christine