Le stage de Lecture Labiale à Strasbourg vu par Lucile

Comme chaque année, l’ARDDS a organisé  deux sessions de stages de lecture labiale. Ils se situaient cette année à Strasbourg et duraient chacun une semaine.

Faisant partie de la deuxième session prévue fin août, nous n’avons pas subi les fortes chaleurs de la semaine précédente. Nous étions une cinquantaine  et tout s’est très bien déroulé.

Le Centre Culturel Albert Thomas, situé tout près du Parlement Européen, nous a accueilli : chambres, réfectoire, salles de réunions et de travail, le tout très fonctionnel et agréable.

Répartis en 6 groupes selon les « niveaux », les cours donnés par les orthophonistes se déroulaient chaque matin pendant que l’après midi était réservé à la mise en pratique des cours, avec des sorties prévues à Strasbourg et à Kehl en Allemagne.

Nous avons ainsi pu visiter le « Palais du pain d’épices » à Gertwiller, le village d’Obernai avec une pause restaurant sur place, le Conseil de l’Europe et le Parlement Européen.

Vivien Laplane (bien connu des lyonnais) nous a rendu visite en exposant sa vie de malentendant à travers quelques sketches.

Et pour terminer, deux bons moments de franche rigolade : la soirée jeux des orthophonistes et la soirée loto « en muet » !

Tout cela en une semaine !!!  C’était fort et riche d’enseignement avec des rencontres de nouveaux participants et des retrouvailles avec des anciens stagiaires.

Un petit aperçu de notre stage (cours des débutants) au 19/20 de France Alsace

(c’est à la 3ème minute)

https://france3-regions.francetvinfo.fr/grand-est/programmes/france-3_grand-est_jt-19-20-alsace?id=5173176

Plus d’info sur le site de l’ARDDS :

http://www.ardds.org/content/strasbourg2023

et dans 6 millions de malentendants, la revue publiée chaque trimestre :

http://www.ardds.org/content/lecture-labiale

Petite précision : nous étions une dizaine a avoir pu obtenir la prise en charge du stage par nos différents employeurs.

Si vous bénéficiez de la « reconnaissance de travailleur handicapé »( RQTH ), sachez que des fonds sont disponibles pour ce genre de formation : le but étant de mieux appréhender la parole, en complétant les messages oraux par les yeux, qui nous permettent de lire sur les lèvres. Une aide que l’on utilise tous inconsciemment et qui participe à la hauteur de 30 à 40 % dans la compréhension de la parole.

Lucile

Posted in Non classé, Témoignages.