Évaluation du dispositif d’accessibilité de la SNCF

Suite à l’article de « La puce à l’oreille » du mois d’août et à mon départ en vacances début de septembre, en train, j’ai pu tester le dispositif d’accessibilité de la SNCF « Mon assistant visuel » permettant la  retranscription des messages audio sur mon téléphone portable.

Effectivement, j’ai pu recevoir les informations relatives à mon voyage : « arrivée à la gare de xxx », « avant de descendre, veillez à ne rien oublier à votre place », «quai d’embarquement », « retards »…

En revanche, lors d’un vrai problème et un vrai besoin d’information, hélas, plus rien sur mon smartphone ! Suite à un problème de climatisation dans le train, tous les voyageurs ont du descendre du train pour monter dans un nouveau train.  Les « entendants » ont manqué d’informations, relatives à ce changement de train, de quai, au retard généré et aux correspondances manquées… Quant à « mon assistant visuel » destiné à aider les personnes malentendantes, il fut très discret, invisible et très silencieux ! Mais heureusement, l’aide humaine était active et a bien fonctionné : je suis bien arrivée à destination, juste avec le même retard que les « entendants » !

Donc, bonne initiative de la SNCF, bon système de retranscription, très pratique…mais, semble-t-il, perfectible en cas de problème inattendu. A n’en pas douter, le système de retranscription devrait être amélioré… mais quand ???

Peut être certains ont-ils également une expérience de ce dispositif et pourraient la partager, afin d’avoir un avis reposant sur plusieurs témoignages…

Isabelle

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