L’équipe d’Access Festival m’a contacté pour que des personnes de la revue 6 Millions de Malentendants puissent participer à la conférence de presse prévue au sujet de la fête des lumières. Après transmission du message aux rédactrices de 6 MM, elles m’ont mandaté pour représenter la revue.
L’accessibilité n’étant pas prévue, j’ai demandé une transcription au service communication. Les délais étant très court (3 jours), la solution professionnelle a été vite élaguée. J’ai alors demandé une tablette avec application de transcription et c’est pourquoi il m’a été demandé, à 20h la veille de la conférence de presse, si la présence d’interprètes LSF pouvait me convenir. Comme il semblerait qu’il n’existe pas de tablette au sein de la ville de Lyon, j’ai «kidnappé » celle de la MIETE que j’avais en ma possession !
Il a été dit que la Fête des Lumières devait répondre à toutes es attentes. C’est pourquoi le partage et l’émotion seront présents dans encore plus de quartier et non seulement en presqu’île.
Cette édition sera novatrice sur plusieurs aspects : 32 artistes sont mobilisés dont 19 nouveaux. La FDL a pour vocation d’offrir une véritable place à la création , de refléter l’esprit de coopération artistiques et culturelle
La transition écologique se retrouve à a fois dans les œuvres et dans les aspects technico-administratifs (norme des événements éco-responsables).
Une attention est portée à l’accueil de tous les publics pour que chaque personne y trouve sa place pour bénéficier au mieux de cette fête. C’est pourquoi l’accessibilité sera renforcée (doublée) par rapport à l’édition précédente. Une page sur le site internet retrace tous les moyens d’accessibilité mis en place avec des vidéos de présentation sous-titrées et en LSF : https://www.fetedeslumieres.lyon.fr/fr/page/handi-accueil ( à noter les gilets vibrants colline de Fourvière). Des chalets handi-accueil seront installés dans plusieurs endroits et des parcours spécifiques sont prévus. Le personnel de l’office de tourisme a été formé à l’accueil des personnes en situation de handicap quel qu’il soit.
Une œuvre d’Anthony Guyon, artiste local sourd sera à voir à la fondation Bullukian. Il a souhaité faire ressentir des émotions à travers le VVV (Video Visual Vernaculaire), «marque de fabrique » de la culture sourde. Un art très visuel et un travail sur la nature, une autre façon de voir le monde!
Un bel évènement en perspective, avec en sus, une vraie volonté d’accessibilité.
Rachel