Stage de lecture labiale

Ambiance de rentrée scolaire en ce samedi 18 Novembre ! Dans un nouveau lieu, l’école d’orthophonistes à Lyon, nous retrouvons avec plaisir nos acolytes du stage de mars, auxquels se joignent « les nouveaux ». Nos 3 formatrices, Anne, Catherine et Caroline, sont là, toujours avec le sourire et leur prononciation « au top » pour les malentendants (avec ou sans son). Nous sommes munis de carnet/crayons et prêts pour une journée studieuse ! Et elle le fut, alternant rappels théoriques, exercices, discussions « silencieuses » par binôme.

Tout fut parfait. Très bonne organisation, aussi bien concernant la logistique (merci à l’équipe organisatrice) que la formation elle-même (merci à nos 3 orthophonistes) : intérêt du programme, même pour les « redoublants », pertinence du contenu, clarté des explications, rythme dynamique et soutenu.

Seul bémol : la lecture labiale est toujours aussi difficile ! Ce que nous savions déjà. D’où l’intérêt des piqûres de rappel et de pratiquer, pratiquer, pratiquer… la lecture labiale, mais aussi la « pair-aidance », comme nous l’a rappelé Aisa.

Intérêt aussi de garder en mémoire certains témoignages de malentendants qui sont arrivés à maîtriser parfaitement la lecture labiale et à rester complètement intégrés dans le monde des entendants. Je pense aux témoignages de Jean Max Coudon (Le silence apprivoisé), Catherine Maury (Et je t’offrirai les fleurs de mon silence) ou Jacques Bardin (Sur mes deux oreilles)*. Après beaucoup de temps et d’efforts, ils y sont parvenus…alors, pourquoi pas nous ?  Allez, courage !

Isabelle

* Ces ouvrages sont à la bibliothèque ALDSM, empruntables gratuitement.

Quelques autres témoignages

« J’ai passé une très bonne journée. Ambiance sympathique, quelques nouvelles têtes, et cela fait toujours du bien de refaire des exercices.

J’ai également beaucoup apprécié l’exposé sur la communication avec les autres en début d’après-midi. Je mettrai en application ses conseils. »

Annabelle

« J’ajoute que j’ai trouvé les orthophonistes très compétentes, les salles étaient agréables, le groupe sympa, bien sûr, et même si je n’ai pas eu l’impression d’avoir progressé, j’ai passé une bonne journée.

L’exposé du début d’après midi par  l’orthophoniste Anne Peillon m’a paru intéressant et bien complet. »

Nicole

Dynamisme et le plaisir nous sont donnés pendant le stage. Sans oublier le temps de restauration, qui était très bruyant, (sommes-nous si bavards ?!)

Mais un moment délicieux, avec un accueil très chaleureux.

Pascale

« Le stage en lui-même s’est bien déroulé, avec ponctualité, des bonnes orthophonistes et finalement un groupe suffisant.

Le bémol de la journée est le restaurant très bruyant. Mais l’objectif était de trouver un lieu proche où manger au chaud et rapidement. »

Rachel

Posted in Lecture labiale.