Nous étions une dizaine pour la sortie culturelle du mois de Mars. Celle-ci avait lieu à la fondation Bullukian avec une nouvelle exposition, dédiée à Yann Lacroix, jeune peintre au talent déjà reconnu à l’international. Il s’agit d’une exposition co-gérée par la fondation Bullukian et l’abbaye royale de Fontevraud qui a offert à Yann Lacroix un temps de résidence à l’abbaye (= mise à disposition temporaire d’un atelier). Nous avons bénéficié d’une visite commentée très intéressante et interactive, animée par une guide bien sympathique, compétente et particulièrement attentive à une prononciation adaptée aux malentendants. Ce fut un vrai plaisir de l’écouter et de découvrir Yann Lacroix.
L’artiste tire son inspiration principalement de deux thèmes : l’architecture et la nature, avec des motifs historiques (antiques, moyenâgeux ou de la renaissance) ou religieux tels que « La fuite en Egypte » ou le tableau de l’annonciation, des « khatchkars » (= pierres tombales chrétiennes arméniennes) et bien sûr, l’abbaye de Fontevraud figure sur plusieurs toiles.
Yann Lacroix réalise aussi bien des petits ou des grands tableaux, avec des dominantes bleues et vertes plus ou moins intenses, donnant à ses tableaux beaucoup de fraicheur, de luminosité et de douceur, très en harmonie avec la douceur de cette journée de début de printemps. Il utilise volontiers la technique des superpositions, afin de représenter simultanément plusieurs thèmes.
Yann Lacroix a donc un style unique, original, à la fois moderne et porteur de références culturelles anciennes. C’est une très belle exposition que nous vous recommandons de visiter avant le 13 Avril. L’entrée est gratuite et la fondation Bullukian se situe place Bellecour.
Pour rester dans les tonalités printanières, nous avons prolongé notre visite par une pause gourmande, conviviale et bien agréable au « New Tree ».
Isabelle Caniaux