Ce samedi 20 avril nous avions rendez-vous avec Marion Salomon , une art-thérapeute. Kézaco ?? C’est souvent par curiosité qu’une dizaine d’adhérent.e.s s’étaient inscrit.e.s à cet atelier créatif sortant des activités habituellement proposées.
Une présentation succincte des participant.e.s puis de Marion Salomon elle-même, qui avait eu l’opportunité de bénéficier de séances d’art-thérapie lors d’une convalescence. C’est d’une aide précieuse quand on est dans un état de santé compliqué. C’est ce qui l’a décidé à se lancer dans l’art-thérapie.
Dessiner le contour de sa main nous a permis d’entrer dans le vif du sujet. Les consignes : « trouver 5 qualités ou choses que nous aimons chez nous, puis écrire dans la paume quelque chose qui nous a fait plaisir la veille ».
Puis collages, dessins, découpage : « trouver les thèmes inspirants quand on se retrouve dans un état triste ou malheureux ». Au bout d’une heure toutes les feuilles étaient complétées et affichées les unes à coté des autres pour former un joli patchwork.
Seules les personnes qui avaient envie de traduire à l’oral se lançaient dans les explications de leurs créations.
C’étaient un moment très doux et non seulement ça nous en apprenait sur nous mais ça nous laissait entrevoir des affinités avec d’autres personnes, ou des découvertes que nous ne soupçonnions pas.
Merci à l’association pour le prêt de BIM portatives indispensables dans ce genre de réunion.
Afin d’éviter des incompréhensions le jour de l’atelier, nous avions reçu en amont la trame de ce qui allait être demandé ; pour ma part j’aurais préféré découvrir le jour même les consignes pour que ça reste intuitif et que la motivation soit induite par le mystère.
Lucile
Pour mieux se rendre compte du processus et voir les créations finalisées, voici un lien pour des photos : https://photos.app.goo.gl/rnCihmGBzgYmaYxT8
Quelques ressentis et témoignages.
Plaisir d’y participer, de manier crayons, ciseaux et colle.
Dessiner puis tout recouvrir, masquer.
Se sentir dans une recherche collective pour un résultat individuel (ou l’inverse).
Une recherche individuelle et un résultat collectif.
So long.
Marie-Anne
C‘était une première pour beaucoup d’entre nous, et on ne s’en est pas trop mal sortis…
Cette activité nous a permis de passer un bon moment, d’échanger sur nos centres d’intérêts, de se découvrir des affinités et au final de mieux se connaitre
Irène
Ces deux heures sont passées très vite avec le plaisir de rapporter sa création chez soi, de l’exposer ou de la ranger dans un tiroir mais de continuer à y réfléchir les jours suivants.
J’ai apprécié de mêler discussion et action, le côté semi-collectif.
Bien qu’appréciant de créer des choses issues de récupération, je ne m’étais jamais lancée dans les joies du collage. La découverte concrète de l’art-thérapie m’a aussi permis d’entrevoir que ce n’est pas une simple activité manuelle. C’est non seulement un moyen d’exprimer des choses mas aussi un moyen de valoriser certaines caractéristiques afin de s‘appuyer dessus pour pouvoir mieux avancer sur son propre chemin.
Rachel