l’ALDSM à la semaine Ville et handicaps le 15 mai

Suite à la demande de la mairie de Villeurbanne concernant notre participation à la semaine « Ville et handicaps », une discussion a eu lieu lors de la réunion de conseil d’administration de l’ALDSM.

Il en est ressorti que les propositions d’action de sensibilisation dans les écoles comme les années précédentes demandaient trop de mobilisation de personnes. L’idée d’un stand avec information, prévention et proposition de mise en situation a alors émergé. Un lieu culturel semblait le plus adéquat.

La demande a été faite et des dates ont été soumises en fonction des disponibilités des personnes pouvant intervenir. La proposition de la médiathèque du Rize a été validée. Nous y étions intervenus il y a quelques années dans le cadre d’une mini conférence atelier autour de la malentendance et cela avait bien fonctionné !

Un planning a ensuite été réalisé pour assurer un relais sur le stand. Finalement nous avons pu être 4 (Christine, Gilles, Nicole, Rachel) ce qui a permis d’être quasiment toujours à deux personnes.

En effectuant le choix des documents, nous avons constaté qu’il n’y avait plus de documents pour les enfants (seulement quelques goodies). Les casques étaient également absents du placard.

Heureusement, une tablette avec application de transcription avait été mise à disposition par la ville.

Comme convenu avec notre interlocutrice à la médiathèque, l’installation du stand s’est faite dans le hall, dans la zone de passage menant à la bibliothèque.

Une conférence avait lieu le matin dans la partie « café du Rize » et nous avons eu le passage de quelques personnes à la pause déjeuner.

Malgré tout, il y eut peu de monde à s’arrêter pour demander des renseignements.

Cela nous amène aujourd’hui à nous questionner afin d’améliorer ce genre de sensibilisation

  • sur le choix des documents : veiller à la variété sans surabondance et donc veiller en amont à un stock divers pour chaque tranche d’âge, chaque spécificité,
  • sur le « décor » du stand : annonce « frappante » du handicap présenté, affiches placées judicieusement, …
  • sur le placement et le rôle des personnes à définir (plus de mouvement, oser alpaguer « les passants qui passent »…)
  • sur la communication auprès des adhérent.e.s et réseau
  • enfin, demander et retenir un lieu plus communautaire et fréquenté, lors d’un forum par exemple…

Si vous avez des idées, n’hésitez pas à nous les communiquer ! Nos bénévoles ne doivent pas se décourager. Donner de son temps, c’est bien à condition que les interventions soient riches de partage et efficaces…

Nicole

Posted in Actions.