Cet article, issu de la newsletter du CISIC, peut intéresser bon nombre de membres de l’ALDSM
La plupart des sports peuvent être pratiqués sans problème, mais il y a tout de même quelques exceptions.
-
D’une manière générale, les sports avec risque important de choc à la tête sont déconseillés : rugby, sports de combat (lutte, karaté, judo, etc.) et football… Si vous voulez malgré tout pratiquer l’un ce ces sports à risque pour l’implant, il faut absolument porter un équipement résistant et très protecteur pour la tête.
-
Le parachutisme est proscrit car il occasionne des variations très rapides de pression dangereuses pour l’implant.
-
La plongée sous-marine reste en revanche envisageable avec une limitation de la profondeur. Cette limite est spécifique à chaque marque d’implant et elle peut parfois ne pas être la même pour les différents modèles d’une marque donnée : contactez votre fabricant !
Et dans tous les cas, un avis médical s’impose avant de pratiquer l’un ou l’autre de ces sports à risque pour l’implant !
De plus, quel que soit le sport pratiqué :
-
Protégez votre tête en utilisant un casque adapté à l’activité pratiquée, et permettant si nécessaire le port de votre processeur
-
Assurez le maintien de votre processeur pour éviter toute chute susceptible de l’endommager ou même de provoquer sa perte. Si nécessaire, utilisez pour cela un casque, bandeau, système de fixation comme un embout spécial (voir un peu plus bas) …
-
Protégez votre processeur de l’eau, du sable, de la poussière.
-
Prévenir les dommages liés à l’humidité : protéger votre processeur de la transpiration, et placez-le régulièrement dans un système de dessiccation.
Si le risque de dommage ou de perte est trop important, ne portez pas votre processeur. Rappelez-vous qu’il est très fragile et qu’il coûte 6000 EUR.
Par exemple, même avec une protection étanche, son port est à proscrire dans le cadre la plupart des sports nautiques et aquatiques sauf en piscine et encore … (double risque de perte et d’endommagement).
Quelques sont les solutions pour maintenir son processeur ?
1. Utiliser un embout
Contrairement à un appareil de correction auditive, le processeur vocal contour d’oreille n’est pas maintenu par un embout dans le conduit auditif, mais simplement posé sur le dessus de l’oreille. Pour un maintien plus sûr, surtout en cas d’activités « remuantes » ou si l’implanté est un jeune enfant, on peut utiliser un embout auriculaire spécial fabriqué par l’audioprothésiste, non occlusif donc confortable, qui évite ainsi au contour de tomber accidentellement.
2. Utiliser une boucle de maintien
Certaines marques proposent des boucles de maintien adaptées à chaque modèle de processeur. L’utilisation d’une boucle de maintien est préconisée pour maintenir le processeur en cas d’activités sportives ou de jeux. Ajustables aux différentes tailles d’oreille, cette boucle maintient en place le processeur sur l’oreille du porteur, empêchant que le processeur ne tombe durant les activités physiques.
3. Utiliser un bandeau pour le sport « sur mesure »
Certains sportifs accrochent leur processeur sur un bandeau « amélioré » :
1/ Acheter un bandeau serre-tête dans tout bon magasin de sport…
Le choisir très large et plutôt rigide. La largeur permet de bien recouvrir l’antenne et de la maintenir en place. La rigidité permet de mieux maintenir le contour et d’y coudre plus facilement la pièce de tissu destinée à recevoir ce contour. Pour info, mon bandeau est de marque Nike, mais je suppose qu’Adidas et d’autres marques en font d’aussi bien !
2/ Se procurer une petite bande de tissu rigide (genre « Jean’s ») qu’on coudra en forme de boucle sur le bandeau.
3/ Tout en gardant le contour sur l’oreille, placer le bandeau sur la tête, par-dessus l’antenne et repérer l’endroit où devra être cousue la pièce.
4/ Prendre son contour en main et l’entourer d’un bout de tissu pour avoir les bonnes dimensions, puis coudre cet anneau en tissu sur le bandeau. Attention : c’est bien un anneau de tissu et non une pochette car le contour sera ainsi mieux maintenu !
Voilà, c’est tout : votre contour sera à l’abri des chutes ET de la transpiration ou de l’humidité des cheveux, et l’antenne sera maintenue par la pression du bandeau !