Mon « travail » au sein de l’ALDSM a commencé par donner un coup de main à Rachel pour la bibliothèque. Comme à ce moment-là j’étais une documentaliste au chômage, cela semblait une évidence. Avec la petite équipe qui s’occupe de la bibliothèque (Rachel, Lucile et moi) nous avons procédé à un inventaire (un classique du travail en bibliothèque ! ) pour lister les livres disponibles, repérer les manquants, organiser les livres pas thèmes et les ranger. Ne disposant pas d’un logiciel de bibliothèque, nous travaillons sur un tableau Excel pour tenir à jour le fonds bibliothèque. J’ai découvert un fonds spécialisé sur le thème de la surdité et de la malentendance, composé de romans, de livres « pratiques » (santé, juridique, communication…), de BD et de DVD. Comme je ne connaissais que le livre d’Emmanuelle Laborit « le cri de la mouette », j’en ai profité pour emprunter différents ouvrages. J’ai particulièrement apprécié de découvrir les témoignages de personnes sourdes ou malentendantes et cela m’a permis de mieux appréhender ma propre surdité.
Je m’occupe désormais de proposer à l’achat des nouveautés, de les enregistrer (ça s’appelle le catalogage en jargon bibliothèque) et de les signaler dans la PO. Pour cette rentrée, nous vous proposons plusieurs nouveautés : certains titres permettront aux participants des groupes de paroles de revenir sur des notions abordées avec la psychologue (l’estime de soi, l’affirmation de soi, l’auto-compassion, la méditation…), mais ils restent très accessibles aux non initiés. Et un roman « coup de cœur » : https://www.aldsm.fr/2024/08/29/les-secrets-de-nos-coeurs-silencieux/.
Les nouveautés de la rentrée, à emprunter à la bibliothèque de l’ALDSM sans modération, sont présentées sur la page bibliothèque. N’hésitez pas à les demander lors de vos passages à la Maison Berty Albrecht ; c’est gratuit grâce à votre adhésion à l’association.
Bonne lecture…
Irène