Ils ont lieu le 1er vendredi matin du mois, réunissent entre 5 et 10 participants et une psychologue, Alina, qui anime le groupe avec beaucoup de gentillesse et de bienveillance, autour d’un thème choisi lors de la séance précédente. L’année dernière, nous avons ainsi évoqué l’estime de soi, comment s’affirmer, la méditation, les distorsions cognitives, le lâcher prise, la résilience…
L’année prochaine, nous devrions évoquer la gestion des émotions, l’acceptation, des jeux de rôle…
Il s’agit de discussions ouvertes, dans une atmosphère détendue, bienveillante et constructive. Certes, le groupe de parole ne supprime pas le déficit auditif, mais il aide à l’accepter, s’y adapter, faire autrement selon les termes d’Alina, à s’assumer avec sérénité et optimisme.
La participation aux groupes de parole se fait sur inscription, après envoi de messages via la messagerie.
Alors, on vous y attend ? Prochaine séance le 6 Septembre, sur le thème suivant : « Retour de vacances : qu’est ce qui s’est bien passé/ qu’est ce qui s’est moins bien passé ».
Pour nous, Irène et Isabelle, s’impliquer dans la gestion du groupe de parole, c’est valorisant. C’est renforcer les liens au sein de l’association ; c’est se rendre utile en contribuant à la mise en place d’une activité très appréciée par les participants (même si nous ne sommes pas à l’origine de ces groupes de parole – Merci Valérie et Rachel) ; c’est œuvrer pour un moment de convivialité où l’on prend soin de soi et où l’on recharge la batterie « confiance en soi ».
Ce que cela apporte ? Laissons la parole aux participants lors du bilan de l’année :
-
« Groupe de paroles sympathique en cette année 2024 avec une ambiance amicale, la présence efficace et la gentillesse d’Alina, et je souhaite qu’à la rentrée nous poursuivions de la même façon, si cela convient à tous ».
-
« J’ai beaucoup apprécié ces temps d’échange réconfortants, les thèmes abordés, le sérieux et la gentillesse de notre psychologue dans la conduite des débats ».
-
« J’ai trouvé une écoute réconfortante et apaisante lorsque j’ai rencontré des problèmes personnels. Même si on peut avoir besoin d’entretiens individuels avec un psychologue, Alina sait très bien discerner ce qui relève du personnel nécessitant un RDV hors groupe, de ce qui relève du groupe en lui-même avec cette dynamique de groupe qui est importante à valoriser ».
-
« Je retire toujours quelque chose des groupes de parole, par les thèmes évoqués mais aussi la dynamique de groupe qui permet de trouver un écho à nos difficultés personnelles. Nous ne sommes pas seuls et c’est réconfortant. Alina s’adapte parfaitement à notre handicap, aussi bien dans l’évocation des thèmes traités que dans la gestion du groupe, pour que chacun participe, pour favoriser la compréhension de chacun ».
-
« les nouveaux ont apporté quelque chose au groupe. La présence d’hommes qui traditionnellement parlent moins de leurs sentiments, était importante pour la dynamique du groupe ».
-
« ambiance amicale et bienveillante »
Irène et Isabelle qui co-gèrent l’activité « groupe de parole »,