Les premiers pas des nouveaux trésoriers

Depuis la dernière assemblée générale, l’ALDSM n’a plus un trésorier mais un binôme comprenant un trésorier et un trésorier adjoint pour une meilleure répartition des tâches.

Le rôle de trésorier est important au sein d’une association car il est le garant de la bonne gestion budgétaire de l’association.

Au début, notre rôle a été un peu difficile car, comme des oisillons au bord du nid qui cherchent leur envol, nous devions trouver le notre. Nous avons dû d’abord apprendre à nous connaître et à évaluer les tâches à accomplir avant de nous lancer dans cette mission.

Il a fallu composer avec des ressources numériques changeantes et des accès restreints à ces ressources. L’appropriation des plans comptables de l’association a été source de discussions. Les informations comptables nous arrivent souvent au fil de l’eau. Aussi, patience et longueur de temps faisant plus force que rage, vos vaillants trésoriers bravant la canicule sont arrivés à mettre à jour le fichier des adhérents et la trésorerie au 31 juillet. Nous avons aussi fait un état d’avancement du budget prévisionnel 2024. Les projets lancés ont été financés, les subventions obtenues auprès des communes de Villeurbanne et de Lyon. Cet état d’avancement du budget permettra de pouvoir s’assurer que les prochaines dépenses importantes entrent bien dans le budget.

Si Christine a constitué un petit classeur et fait la saisie des relevés de banque après s’être assurée d’avoir bien toutes les pièces comptables s’y reportant, Denis enregistre tous les documents afin de les sauvegarder, et il fait les fichiers nécessaires (adhérents, factures de prestations, etc). Nous nous réunissons régulièrement pour faire un point complet et faire un rapport à Valérie avec qui nous travaillons en étroite collaboration. La communication étant pour nous une chose primordiale, les membres du CA sont tenus informés de l’évolution de la trésorerie.

Notre équipe est régulièrement sollicitée. Nous aurons la préparation du bilan de fin d’année à prévoir, ainsi que les prochaines demandes de subventions auprès de la ville de Villeurbanne et de Lyon pour assurer le bon déroulement de notre association, les reçus fiscaux pour dons à établir, enfin plein de petites tâches qui demandent d’être un peu rigoureux. Il faut aimer les chiffres et l’informatique tout en conservant quelques documents dans un classeur.

Mais c’est un travail intéressant qui permet d’être au cœur de la vie de l’association.

Posted in Actions.