Une fois par trimestre, l’ALDSM propose une sortie culturelle à ses adhérents. Cette sortie est adaptée à notre handicap, nous sommes en petit groupe, le guide est sensibilisé à nos besoins, il s’exprime lentement et clairement, l’ALDSM prête gratuitement des boucles magnétiques individuelles à ceux qui ont la position T sur sur leurs appareils ou implants, pour qu’ils entendent le guide directement dans leurs appareils.
L’objectif est de permettre l’accès aux visites guidées à nos adhérents.
Nos visites sont variées : en musée, en extérieur, dans les domaine de l’art, de l’histoire, la ville…L’année dernière nous avons visité deux expositions temporaires de la fondation Bullukian, découvert le cimetière de Loyasse. Nous sommes allés l’année précédente au musée des Confluences, au musée Gadagne. Nous avons même fait une séance de découverte des plantes au parc de la Feyssine…
Ces visites sont suivies d’un moment de convivialité, nous buvons un verre ensemble dans un café ou salon de thé pour ceux qui le souhaitent ou sont disponibles..
Les adhérents peuvent venir avec un proche (conjoint, ami.e) dès lors que le nombre maximum de personnes n’est pas atteint, c’est toujours le cas, nous sommes en général une douzaine (limitation du groupe à une quinzaine de personnes).
Pour gérer le groupe ces sorties sont sur inscription. Lorsque les visites sont payantes, l’ALDSM verse une participation financière qui vient diminuer le coût pour les adhérents.
La prochaine sortie sera la visite du musée de l’Antiquaille (musée sur l’histoire du christianisme), en novembre ou décembre. La date sera déterminée en septembre.
témoignage de Pascale :
Mais j’ai quand même un grand plaisir à rencontrer d’autres membres de l’association. Pour moi, les sorties culturelles organisées certains samedis après-midi, sont des moments privilégiés. Les propositions sont variées, Musée des Confluences, expositions à la fondation Bullukian, visite du quartier St Georges, visite du cimetière de Loyasse, pour ne citer que les dernières sorties.
Avant de commencer une nouvelle visite, les organisatrices distribuent les BIM à ceux qui le souhaitent. Les guides sont sensibilisés à notre handicap, ils sont très attentifs lors de leur prise de parole et vérifient régulièrement s’ils ont été compris de tous. Le dialogue est possible, nous demandons des précisions, faisons part de nos impressions. L’intervention de chacun enrichissant la qualité de la visite. C’est à chaque fois l’occasion de découvrir ou redécouvrir les richesses de Lyon dans des conditions idéales. L’après-midi se termine par un moment convivial autour d’un verre (ou d’une tasse) accompagné d’une pâtisserie, pour les plus gourmands. On parle, on rit, on fait connaissance dans la bonne humeur.
Au moment de quitter ce petit groupe, je pense déjà à la prochaine visite et me promets d’être là à nouveau. »