Les visio-permanences ont été mises en place en 2023 pour étendre l’accessibilité des permanences aux personnes de la région, éloignées sur le plan géographique ou non disponibles aux horaires des permanences physiques à Villeurbanne.
Elles ont lieu une fois par mois, après inscription sur le site ALDSM auprès de l’adresse contact de l’ALDSM [contact@aldsm.fr].
Les visio-permanences ont lieu généralement en fin d’après-midi ou début de soirée et durent une heure. Elles se déroulent sur google meet, ce qui permet de bénéficier transcription écrite instantanée.
Nous sommes une équipe de 5 personnes et nous nous relayons pour assurer ces visio-conférences, qui ont lieu toujours à plusieurs, ce qui permet de donner plusieurs points de vue et expériences.
Nous recevons à l’avance des informations sur la personne qui a sollicité l’entretien et sa situation. Nous pouvons ainsi nous préparer, nous documenter et éventuellement échanger un minimum entre nous.
Chaque cas est unique, lié bien sûr à un problème d’audition et les conséquences physiques, psychiques, humaines qui en résultent. Nous conseillons la personne (en veillant à rester neutres sur les aspects médicaux), l’orientons vers tel ou tel organisme (MDPH, médecin du travail, assistante sociale…).
Ce sont des échanges empreints de beaucoup d’humanité, de bienveillance et de sollicitude où chacun témoigne « à cœur ouvert », en partageant son expérience et avec la volonté d’aider la personne dans ses difficultés. Ces discussions sont aussi importantes et très riches pour les « écoutants » de notre association, parfois « fortes » sur le plan émotionnel. Ils permettent aussi, à notre petit groupe de mieux se connaitre et de renforcer les liens d’équipe.
Ces visio-conférences mettent vraiment en lumière la dimension humaine et sociale de notre association, sa vocation d’entraide et son rôle à jouer.