Depuis plusieurs années, nous participons à un groupe de travail de la filière gérontologique Rhône-Centre, intitulé « malentendance des seniors ». Cette introduction mérite bien quelques éclaircissements !
Les filières gérontologiques ont été créées en 2012, par l’intermédiaire des ARS (Agence Régionale de Santé). En Rhône-Alpes, il existe 27 filières gérontologiques. A travers le développement de ces filières, l’enjeu est d’éviter une rupture de parcours du patient, et de créer une véritable dynamique d’organisation permettant d’assurer une prise en charge graduée et de qualité des personnes âgées.
Chacune de ces filières regroupe, sur son territoire d’action, l’ensemble des acteurs sanitaires et médico-sociaux concourant à la prise en charge globale de la personne âgée : hôpitaux, établissements d’hébergements pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), services d’aide à domicile, équipes mobiles de gériatrie, professionnels de santé libéraux.
Nous le savons tous, la perte d’audition est source de frustration, d’isolement… D’après une récente étude de l’ICOPe (Integrated Care for Older People), dépendant de l’OMS, c’est la première cause de perte d’autonomie. Or, 65% des personnes de plus de 65 ans sont presbyacousiques et, parmi elles, en France, une sur trois seulement est appareillée.
Ce handicap invisible est largement méconnu. C’est donc sans hésitation que nous avons accepté d’intégrer la filière Rhône-Centre, en signant sa charte, il y a une dizaine d’années et avons insisté pour la constitution d’un groupe de travail sur la perte d’audition.
En 2018, ce groupe s’est constitué autour de la coordinatrice de la filière, Mme Adeline Loiseau, avec deux représentantes du CNIS (Centre national d’Information sur la Surdité), la directrice d’une Résidence Autonomie de Dardilly, une audioprothésiste, deux membres d’autres structures qui nous ont aidées techniquement, ainsi que Valérie et moi-même pour l’ALDSM.
De nombreuses réunions ont été nécessaires pour mettre au point une présentation pertinente de 2 heures pour cette sensibilisation à destination de toute personne qui s’occupe de seniors dans son travail. Après avoir été présentée la première fois à Dardilly, cette sensibilisation fut étoffée, mise au point puis proposée et présentée dans diverses structures d’aide à domicile, pour former des « référents audition » chargés de porter la bonne parole.
C’est un travail d’équipe très intéressant. Dès septembre, nous reprendrons les réunions et les sensibilisations, la production d’un webinaire (conférence en ligne) et celle d’un colloque pour 2025 sera aussi l’occasion de belles rencontres.
Il est maintenant absolument nécessaire que cette valeureuse équipe soit renforcée par de nouveaux volontaires de notre association, afin d’apporter toute notre expérience et permettre un roulement dans les présences.
N’hésitez pas à me demander des précisions, par mail à l’ALDSM, je vous dirai tout et vous donnerai les prochaines dates de sensibilisations et réunions, une tous les deux mois environ.
Merci beaucoup de votre attention et de votre futur engagement.
Nicole Leitienne