À l’occasion de la Semaine de la Santé Auditive au Travail (SSAT), l’Association Nationale de l’Audition a présenté les résultats de deux études sur la santé auditive en France. Ces travaux révèlent des données inédites sur les risques auditifs en milieu professionnel et la santé auditive des seniors de 50 à 64 ans en activité professionnelle. Alors que les chiffres montrent une prise de conscience encore insuffisante des entreprises et des individus, l’association appelle à une action urgente pour améliorer la prévention. L’enjeu : préserver la qualité de vie au travail et prévenir la perte d’audition.
La première étude, un baromètre national consacré à la santé auditive au travail, présenté par le Groupe Ifop pour l’Association Nationale de l’Audition, dévoile que les environnements professionnels sont encore largement sous-évalués en termes de risques auditifs. Si de nombreux secteurs continuent d’exposer les employés à des niveaux sonores nocifs, les politiques de prévention en entreprise peinent à se généraliser. L’enquête souligne que près de 60 % des travailleurs exposés au bruit ne disposent pas d’un suivi auditif régulier, augmentant ainsi les risques de perte d’audition et d’épuisement professionnel.
Lien : https://www.journee-audition.org/images/cp/barometre-bruit-travail-2024.pdf
En parallèle, une analyse approfondie des données issues des rendez-vous de prévention proposés par l’Agirc-Arrco à ses cotisants de plus de 50 ans. Présentée par les experts, le Dr Christiane Vannier, Directrice des centres Agir-Arrco Lyon et Bourg-en-Bresse, Jean-Charles Ceccato (vice président de l’association Nationale de l’Audition) et Robin Guillard, PhD, cette étude révèle que 30 % des seniors présentent des troubles auditifs modérés à sévères, souvent non diagnostiqués. Ces troubles peuvent avoir des conséquences majeures sur la vie sociale, la qualité de vie et le maintien en emploi.

