Lors de mon rendez-vous à +3 mois, les premiers progrès ont pu être constatés ; par contre cela n’est pas perceptible car encore trop léger ; les fréquences aigües sont reconnues par l’implant, mais mon cerveau ne les reconnait pas encore. A mi-septembre (soit +4 mois 1/2), j’arrive à entendre et comprendre des phrases simples prononcées par l’orthophoniste ; ça c’est vraiment encourageant, même si le contexte est particulier (c’est-à-dire que je commence à bien connaitre sa voix et que son bureau est très calme). On commence l’écoute de podcast (sans le texte ! ) et l’écoute de numéros de téléphone…
Ces premiers progrès sont très encourageants ; par contre, au quotidien, il m’est difficile de discerner ce qui est perçu par l’implant par rapport à l’oreille appareillée. L’orthophoniste m’assure toutefois que j’entends avec l’implant, mon cerveau « recolle » avec l’oreille gauche et la lecture labiale. Je sors du rendez-vous sur mon petit nuage…
On est maintenant à +6mois, j’ai bien progressé pour ce qui est de le compréhension de la parole dans le calme sans lecture labiale. Je commence à moins utiliser la suppléance mentale et à me passer des sous-titres. Mais il me reste encore du travail (cf. le travail sur les phonèmes, la compréhension dans le bruit, le téléphone, la musique…). La première étape qui consiste a réentendre avec l’implant est gagnée : hourra !
Irène