Au mois de décembre dernier, nous avons reçu un mail d’un élève de seconde du lycée Immaculée Conception à Villeurbanne dans lequel il nous écrit que sa classe travaille sur les personnes en situation de handicap et qu’il souhaite nous inviter pour parler de la malentendance.
L’ALDSM reçoit régulièrement des mails de professeurs nous invitant à intervenir dans leur établissement ; mais l’invitation d’Augustin nous a touchées et nous a donné envie d’y répondre favorablement.
Vendredi 24 janvier, en sortant du bus C3, je me trouve sur la place Grandclément et je vois bien l’entrée du lycée de l’autre côté de la place, mais … comment y aller ? Avec les travaux du tramway, impossible de traverser.
A l’entrée du lycée la prof de sciences humaines m’attend et me guide à travers le labyrinthe du bâtiment gigantesque de 1850. Notre rencontre se fait sous les combles dans une salle joliment aménagée avec des fauteuils confortables et un très grand écran.
Une quinzaine de jeunes de 16 ans m’écoutent très poliment, trop poliment à mon goût, aussi, très rapidement, je laisse le Powerpoint que j’avais préparé et je leur propose un échange à partir de leurs questions et des exercices de lecture labiale. La glace est rompue et ils prennent beaucoup de plaisir à essayer de deviner les mots d’une liste en lecture labiale. Parmi les questions posées, il y en a deux que j’ai envie de partager avec vous :
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Pendant le Covid avec les masques, comment avez-vous fait pour comprendre ?
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Vous étiez déjà malentendante à 14 ans, comment avez-vous pu réussir vos études ?
Je suis restée cinquante minutes, ce qui est un peu trop court pour vraiment proposer une intervention de qualité. Toutefois, je retiens l’excellent accueil du lycée et un beau moment de partage avec les élèves.
Aisa Cleyet-Marel