Gaming et troubles auditifs

Chaque année, la Journée nationale de l’audition (JNA) vise à sensibiliser le grand public aux risques liés à la perte auditive. Cette année, l’événement, qui s’est tenu le 13 mars, a mis un coup de projecteur sur les dangers du gaming. Le professeur Hung Thai-Van, ORL et chef du service audiologie du CHU de Lyon, et vice-président de l’Association nationale de l’audition, était l’invité de l’émission 6 minutes chrono sur Lyon Capitale pour alerter sur cette problématique qui touche particulièrement les jeunes.

Selon une récente étude de l’IFOP, un tiers des Français déclare être attentif à sa santé auditive. Mais ce chiffre chute drastiquement chez les adeptes du jeu vidéo, avec seulement 16 % des gamers conscients des risques sur l’audition. « Ce chiffre est frappant, car il contraste fortement avec la prise de conscience du danger auditif lié aux concerts ou aux sports mécaniques« , souligne le professeur Thaï Van. Or, les chiffres sont alarmants : près d’un gamer sur deux déclare souffrir de troubles auditifs après une session de jeu prolongée. Parmi eux, un tiers signale une hypersensibilité auditive, et de nombreux autres évoquent des acouphènes.

Lien pour lire l’article et voir la vidéo de l’interview (sous-titrée) : https://www.lyoncapitale.fr/sante/un-gamer-sur-deux-rapporte-des-troubles-auditifs-apres-une-partie-de-jeu-video

Posted in scientifique.